|
Notre foi chrétienne est vraiment originale, si nous voulons bien en prendre conscience ! Elle est unique dans sa naissance, dans sa croissance et dans son aboutissement.
La foi naît comme un don. C’est l’acte le plus profond de notre liberté et il n’est pas le fruit de nos recherches ni de nos efforts. Bien sûr, il ne jaillit que dans un cœur docile et préparé, mais il vient d’ailleurs, ou plutôt de l’intérieur de nous même. Les enfants de famille chrétienne le trouvent dans leur berceau, dit-on, même s’il faudra un jour y consentir personnellement.
La foi se vit tout au cours de l’existence comme une histoire personnelle à écrire au jour le jour. C’est un dialogue avec Quelqu’un qui a pris l’initiative de nous proposer notre chemin de bonheur. C’est quand même peu commun d’être conduit au meilleur de soi-même par l’initiative d’un Autre, et c’est bon pour nous, puisque c’est l’appel de Celui qui nous aime. Cette marche est faite de bien des renoncements et des choix, qui ne sont pas pénibles parce qu’ils vont toujours dans le sens de ce qui nous construit.
Notre foi chrétienne en chacun de nous se prépare à être absorbée dans la lumière définitive. Nous savons qu’il y aura un passage, un " au-delà ", qui sera une naissance à un monde où il n’y aura pas besoin de foi, puisque nous serons dans la vision immédiate de l’objet même de la foi, Celui qui nous a toujours fait vivre.
Nous tentons de dire ici combien est positive cette originalité chrétienne pour grandir dans la vie spirituelle. Pour cela, nous avons à apprendre à reconnaître et à accueillir l’Esprit Saint dans le quotidien de la vie : c’est Lui qui est notre Guide et notre Avocat dans notre aventure à la suite du Christ ressuscité. Il nous engage à travailler, selon notre mesure, pour un monde plus juste, avec l’assurance de réussir ainsi notre vie et partager la gloire du Père
Jean Savoie
|
|