Esprit-Saint  218 mai 2006  


EDITORIAL

Quelqu’un à qui parler : le Consolateur
.


 

Quel mystère que la vie humaine ! Nous acquérons quelques convictions très fortes, qui constituent nos raisons de vivre. Nous ne les exprimons pas souvent, mais elles marquent pourtant notre personnalité.
Nous découvrons aussi des idées nouvelles et nous faisons des expériences parfois inattendues, que nous sommes heureux de partager dans des groupes restreints qui peuvent nous comprendre.
Nous vivons le plus souvent au gré des sentiments du moment, joie d’une bonne nouvelle, tristesse de la maladie d’un proche, enthousiasme d’un jeune, échec d’une initiative etc. Cela accapare presque toute notre conscience.
Qui peut nous conforter ou nous démentir dans les options que nous prenons ? Heureux celui qui trouve un cercle d’amis, un groupe de partage avec qui échanger sur ces éléments de vie, ne serait-ce que sur les émotions du moment ? Trop d’entre nous sont souvent si seuls en eux-mêmes.
Le croyant chrétien, au fond, n’est jamais seul ! Il est toujours accompagné personnellement dans son dialogue intérieur avec Quelqu’un d’Autre : cet Autre personnel, Dieu, Père Fils et Esprit Saint, nous est plus intérieur que nous même, dit Saint Augustin. C’est particulièrement la fonction de l’Esprit, d’être l’Avocat, le défenseur personnel à qui nous pouvons tout confier dans l’assurance d’être, non seulement compris, mais soutenus et présentés selon notre point de vue.
Il nous établit dans la sérénité qui vient de l’Amour de Dieu conduisant chacun au meilleur de lui-même, il nous réchauffe dans nos froideurs, il nous purifie dans nos bassesses, il nous tire vers le haut quand nous nous enfermons en nous même, il nous ouvre au plan de Dieu quand nous nous attendrissons sur notre seule personne. Il nous fait vivre au rythme de l’humanité et du dessein de Dieu qui lui donne son sens. Il nous console en nous envoyant vers Dieu et vers les autres.
Viens, Esprit de Vérité, Esprit de lumière, Esprit de force intérieure. Que les pages qui suivent suscitent une invocation de plus, à cet Esprit Consolateur.

Jean Savoie
 


*** SOMMAIRE ***
L’Esprit consolateur " dans le Nouveau Testament :
LA CONSOLATION DE L’ESPRIT DANS LA VIE SPIRITUELLE
LA CONSOLATION DANS LA PRIÈRE
L’Esprit Saint nous fait vaincre les difficultés de la vie
PRIÈRE DE SAINT AUGUSTIN A L’ESPRIT CONSOLATEUR
"Reconnaître les traces de l'Esprit Saint dans ma vie"
"Dieu est Amour", l'encyclique de Benoît VXI
Congrès "Les Signes de l'Esprit au XXème siècle"



retour index archives
retour esprit-saint