Esprit-Saint  220 octobre 2006  


EDITORIAL


Témoins de la foi et martyrs


 

Avant de présenter ce numéro d’Esprit-Saint, j’ai tenu à visiter la Salle des Martyrs chez les Missions Etrangères de Paris, à la Rue du Bac. Cette salle, bien rénovée depuis quelques années, présente avec discrétion et solennité, le témoignage de foi des chrétiens d’extrême-Orient. Laïcs, religieux(ses), prêtres, évêques ont été unis dans la confession de leur foi, aussi ferme que l’énorme pierre-mémorial qui porte leur nom dans cette crypte.
            « Ce XXe siècle a connu de très nombreux martyrs… Des personnes de toutes couches sociales ont souffert en raison de la foi, payant de leur sang leur adhésion au Christ et à l’Eglise, ou affrontant avec courage d’interminables années de prison et d’autres privations de tout genre, parce qu’elles ne voulaient pas céder à une idéologie qui s’était transformée en un régime de dictature impitoyable »  (Jean-Paul II, Novo Millennio).
            D’autres chrétiens n’ont pas eu à donner leur vie pour leur foi, mais doivent aussi être retenus comme grands témoins de la foi. Ce sont tous ceux qui ont choisi de vivre dans des situations difficiles, simplement pour être avec les déshérités et les non reconnus des hommes. Ils ont quitté  une vie qui pouvait être facile pour fraterniser avec les oubliés. Ce sont aussi ceux qui auraient pu fuir vers une vie plus aisée et qui ont supporté, de longues années, la pauvreté et la haine, pour rester solidaires de leurs frères.
            Témoins de la foi ou martyrs, reconnus officiellement ou non, tous sont un précieux encouragement pour notre vie spirituelle : ils nous disent la grandeur de l’appel de Dieu. Ils nous disent aussi la force de la grâce qui accompagne toujours cet appel.
            « Leur vie sont comme un cinquième évangile que tout le monde peut lire : souffrances, fidélité, courage, pardon, force du Christ dans la faiblesse humaine. Rien n’a pu les séparer de l’amour de Dieu. » Que ces pages leur disent notre merci !

Jean Savoie
 


*** SOMMAIRE ***
Le témoignage de Jésus et des siens
La démarche spirituelle du témoignage
Les martyrs spiritains de Kongolo
Martyr au Congo, le Père Jean Guth
Les moines de Tibhérine (Algérie)
Communautés Nouvelles, rassemblement ã Rome (Pentecôte 2006)
Notre Père, Notre Frère, Notre Vie



retour index archives
retour esprit-saint