Missionnaires spiritains : Logo Les fondateurs;  
Claude-François Poullart des Places



En mémoire de la mort de Claude Poullart des Places


2 oct 1709


Le père Charles Besnard (1717-1788), montfortain, auteur de la Vie de Louis-Marie Grignion de Montfort, raconte la mort de Claude Poullart des Places :


« Tandis que M. Desplaces se livrait tout entier aux soins qu´exigeait sa communauté naissante, et qu´il s´épuisait d´austérités, il fut attaqué d´une pleurésie jointe à une fièvre continue et á un ténesme violent qui lui causa pendant quatre jours des douleurs extrêmes. Elles ne purent arracher de sa bouche un mot de plainte, encore moins d´impatience. On n´apercevait le redoublement de ses souffrances que par les actes de résignation qu´elles lui faisaient produire. La défaillance même de la nature semblait lui prêter de nouvelles forces pour répéter souvent ces paroles du saint roi David : « … Que vos tabernacles sont aimables, ô Dieu des armées ! Mon âme ne saurait plus soutenir l´ardeur avec laquelle elle soupire après la demeure du Seigneur ».

« Dès qu´on sut à Paris que sa maladie était sérieuse, un grand nombre de personnes distinguées par leur piété et par leurs places vinrent le voir : messieurs les directeurs du séminaire de Saint-Sulpice, de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, de Saint-François-de-Sales. Le saint homme M. Gourdan, avec qui il était lié d´une étroite amitié, l´envoya aussi visiter de sa part. On lui administra de bonne heure les derniers sacrements, et après les avoir reçus avec un plein jugement et une parfaite liberté d´esprit, il expira doucement sur les cinq heures du soir, le 2 octobre 1709, âgé de 30 ans et 7 mois. Tel fut le saint et célèbre M. Desplaces, instituteur du séminaire du Saint-Esprit à Paris. »



DES Leçons de la Vie et DE L'œuvre de CLAUDE Poullart des Places


Claude Poullart des Places se laisse conduire par l´Esprit Saint pour découvrir le mystère du Christ pauvre. Il met en route un projet qui vient du cœur de l´Évangile : imiter le Christ et reconnaître aux pauvres leur dignité, en permettant à ceux qui le veulent de devenir prêtres pour servir l´Église.

Son itinéraire inspirera notre prière chaque jour : recherche évangélique de sainteté, réponse à sa vocation personnelle, fondation d´une famille religieuse. Nous relèverons surtout les motivations qui l´ont inspiré.



Claude accueille Dieu : par une conversion de plus en plus profonde à l´esprit de l´Évangile. Il suit l´appel qui exige le plus grand oubli de lui-même et le dépassement de sa condition sociale. Il avance dans le discernement spirituel : il veut être prêtre pour servir, sans les avantages et les honneurs du clergé.


Claude suit le Christ dans son attention aux pauvres : il se tourne du côté des plus pauvres; pour eux et avec eux, il cherche à dépasser les barrières que leur impose la société établie de l´époque. Il consacre sa vie à l´accompagnement de la vocation des pauvres.


Par sa façon de vivre l´Évangile, il suscite une communauté qui est devenue un institut missionnaire; sans avoir cherché à s´engager dans une grande entreprise, par son sens évangélique, il se trouve à l´origine d´une réponse urgente aux besoins de l´Église : il est l´inspirateur et l´initiateur d´un séminaire pour les besoins des plus pauvres, où qu´ils soient. Cette œuvre continue après lui, parce qu´elle est au cœur de la vie ecclésiale.



Son intuition évangélique est toujours d´actualité. Les dons de Dieu sont gratuits. Ils ne doivent pas dépendre de la richesse matérielle des familles. La vocation sacerdotale doit être accessible à tous. Claude Poullart n´accepte pas qu´elle soit refusée aux pauvres alors que l´Église a besoin de prêtres dans les « missions » et dans les postes délaissés.


Comme le Christ l´a fait à ses apôtres, Claude propose à ses amis pauvres une vie dont la source est en Dieu, une vie faite de charité, de pauvreté choisie, de prière et de travail dans l´obéissance, en communauté fraternelle, active, modeste et priante. En vue de l´évangélisation de tous, il engage aussi par là, une coopération entre les Églises. (Jean Savoie, CSSp)


Accueil Poullart           Page précédente           Accueil site