Missionnaires spiritains : Logo
Le fondateur
Les Fondateurs : Claude-François Poullart des Places
Claude-François Poullart des Places

Claude-François Poullart des Places naquit à Rennes, le 26 février 1679. Son père, l'un des plus riches commerçants de la ville, était aussi un avocat estimé au Parlement de Bretagne. Sa mère, Jeanne le Meneust, appartenait à une famille ancienne, mais appauvrie.

Au cours de ses études au collège des Jésuites de Rennes, Claude y révéla des dons intellectuels remarquables. Après son année de rhétorique, en 1693-1694, il suivit à Caen, pendant un an, des cours d'éloquence publique. De retour à Rennes, il entra au collège Saint-Thomas pour trois ans de philosophie. Il fut alors choisi pour soutenir en public la thèse traditionnelle de philosophie, dite le Grand Acte. Ce 25 août 1698, le jeune orateur conquit et émut son auditoire par la clarté et la simplicité de son exposé et de ses réponses. C'est sous les applaudissements que s'achevait, de façon brillante et mémorable, cette première étape de sa vie.

Claude passa alors quelques jours dans la maison de retraite du collège Saint-Thomas, pour se raffermir dans la piété, mais aussi pour examiner devant Dieu à quel état de vie il se sentait appelé. Ce fut probablement alors qu'il proposa à ses parents le dessein qu'il avait d'embrasser l'état ecclésiastique. Suivant les conseils de son père qui lui demandait un temps de réflexion, il partit, en octobre 1698, pour la faculté de droit de l'université de Nantes.

Pendant les deux années de son séjour sur les rives de la Loire, il connut des périodes de grande ferveur et d'autres de tiédeur relative.  Lire la suite

Une vidéo : Sur les traces de Poullart à Rennes et à Paris



un spectacle musical : "Chercheur de Dieu" ou la vocation de Cl. Poullart des Places

Messe du 2 octobre 2008 à la Maison-Mère (extraits)

Des textes et des études

une Bibliographie

cause de béatification

Pourquoi une année Poullart des Places
au programme, cette année
La grâce de la rencontre
Notre oui à Dieu
La paix, la joie, et les épreuves
Un pauvre au service des pauvres
Jusqu'à l'extrême
Jusqu'à l'extrême
Le tricentenaire (in Spiritus)
La gràce de la rencontre (2)
Lettre du supérieur général (fév 2009)
Réalisations 2009, audio-video

textes récents :
En mémoire e...



Ce que je retiens comme la note toute particulière de sa spiritualité, c'est qu'il a suivi sa pente de jeune homme riche mais en la remontant ! A l’inverse du jeune homme riche de l’Evangile, il a décidé de s’abandonner et de tout abandonner pour se configurer à la figure de Jésus, pauvre au milieu des gens pauvres comme Jésus au milieu des pêcheurs de Galilée, sans pierre où reposer sa tête… La congrégation du Saint-Esprit qu’il fonde est basée sur cet esprit depuis les origines et pour les âges des âges. Certes, le P. Libermann apportera son orientation spécifique : l’Œuvre des Noirs, mais dans une remarquable identité d’inspiration fondamentale, la spiritualité du second fondateur ne faisant que prendre le relai de celle des origines (Nazaire Diatta, spiritain sénégalais)



Copyright ©2008
spiritains.org
Tous droits réservés

Accueil           Contact