Missionnaires spiritains : Logo Les fondateurs;  
Claude-François Poullart des Places

SITUATION DE LA CAUSE DE BEATIFICATION
DE CLAUDE FRANCOIS POULLART DES PLACES

Fin de l’enquête parisienne sur Claude-François Poullart des Places
Le 16 novembre 2005 le Père Jean-Baptiste Savoie, postulateur de la cause de Claude Poullart des Places dans le diocèse de Paris, a déposé à la Congrégation des Causes des Saints à Rome les résultats de l'enquête diocésaine. Notre confrère mérite toute notre reconnaissance pour sa patience et sa ténacité à mener ce travail à bonne fin.
Ce document a été relu et examiné par ladite Congrégation, qui a demandé quelques compléments, concernant surtout la forme de l'enquête.
Finalement le décret de validité a été signé au cours de la session ordinaire du 24 mai 2008.
Voilà une belle étape accomplie dans le parcours qui doit conduire notre Fondateur à la reconnaissance de l'héroïcité de ses vertus, puis à la béatification, si Dieu nous permet de constater un miracle que nous pouvons attribuer à son intercession.
Nécessité de prier et de faire prier
A plusieurs reprises déjà l'occasion m'a été donnée de souligner combien ces "parcours" (il y a aussi ceux de Libermann, de Laval, de Brottier et de Shanahan) sont dépendants de notre foi en Dieu et en la sainteté de nos confrères. C'est la réputation de sainteté que nous leur reconnaissons qui justifie toutes ces démarches. C'est notre confiance en leur intercession qui nous permettra un jour de les célébrer ouvertement.
C'est pourquoi j'exhorte à nouveau tous les confrères à prier et à faire prier par l'intercession de Claude Poullart des Places. Il me semble que son souci pour les séminaristes pauvres, et donc son grand désir de voir des jeunes arriver à la prêtrise, nous indique une direction pour notre prière. Toute sa vie, Claude Poullart aura accompagné des jeunes vers le sacerdoce. Qu'il nous donne, toujours et encore, des "appelés" du Seigneur à conduire vers l'autel et vers la vie religieuse, pour qu'à leur tour ceux-ci aient le zèle de s'engager au service des plus pauvres, soit comme Frères soit comme prêtres. Ayons l'audace de lui demander que nos Séminaires et nos noviciats (peut-être surtout ceux d'Europe et d’Amérique du Nord!) se remplissent à nouveau, et que de nombreux jeunes puissent témoigner qu'ils lui doivent leur vocation.
Suggestions de prières
Chacun peut librement formuler sa prière en ce sens. Et toute autre demande faite avec foi se justifie pareillement. Pour ceux qui préfèrent une formulation toute faite, voici une prière de Claude et une demande adressée à Dieu par son intercession (come cela a déjà été imprimé sur des images) :
"Que mon cœur et mon esprit ne soient remplis que de vous seul, ô mon Dieu,
et que je sois toujours en votre présence."
"Esprit de Pentecôte, Toi qui as appelé Claude-François Poullart des Places
pour évangéliser les plus pauvres en fondant une communauté de prêtres parmi eux,
permets-nous de suivre son exemple.
Glorifie-le dans ton Eglise
et accorde-nous les grâces que nous confions à sa prière. Amen."
Informer le postulateur
Enfin, il est tout aussi important de signaler au postulateur tous les faits qui peuvent constituer un miracle présumé. N'hésitez pas à me contacter. Je vous rappelle mes coordonnées actuelles : Jean-Jacques Boeglin,
Séminaire Français,
Via Santa Chiara, 42,
Rome (00186), Italie.
j.boeglin@email.it
+39 06 68 021 423 ou +39 349 66 49 111

Accueil Poullart           Page précédente           Accueil site