Cahier histoire (1)



  La Mission face aux défis de ce temps

Par le P. Paul Coulon directeur de L'ISTR, organisateur du colloque

Dans son introduction au colloque "Les Spiritains : Trois siècles d'histoire missionnaire" le P. Paul Coulon invite à situer toute la réflexion missionnaire dans le contexte nouveau du dialogue interreligieux et dans le renouveau de l'histoire religieuse en France

Je voudrais introduire nos travaux par quelques rappels de ce que nous avons voulu faire. L’essentiel figurait sur tous les programmes et dans toutes les annonces : "La Congrégation du Saint-Esprit et la revue Mémoire Spiritaine, l’Institut de Science et de Théologie des Religions & le Département de la Recherche de l’Institut catholique de Paris en partenariat avec le Centre André Latreille (Université Lumière/Lyon 2) et l'Institut d’histoire du Christianisme (Université jean Moulin / Lyon 3) organisent un colloque ouvert à tout public sur l'histoire de la congrégation du Saint-Esprit, à l'occasion du troisième centenaire de sa fondation, à Paris, à la Pentecôte 1703."
Il y a plusieurs bonnes raisons pour organiser notre recherche avec l’Institut de Science et de Théologie des Religions .(ISTR) & le Département de la Recherche de l'institut catholique de Paris. La première est historique : c'est que d'une certaine façon, c'est Mgr Le Roy, supérieur général des spiritains, qui est à l'origine de cet Institut : en effet, du 21 décembre 1907 au 22 février 1908, c'est lui qui a inauguré dans cette maison la chaire d'histoire des religions fondée par Mgr Baudrillart et encouragée par Pie X. La Religion des Primitifs, éditée par Beauchesne en 1909, donne le contenu du cours de l'évêque missionnaire sur cette science nouvelle qu'est alors l'histoire des religions. La seconde est à la fois historique et tout à fait actuelle : l'ISTR a toujours considéré que la réflexion sur la mission faisait partie de son cahier des charges, le grand défi actuel étant de la penser dans le contexte du dialogue interreligieux.
Ce mot même de dialogue interreligieux, suggère un contexte entièrement nouveau pour la mission chrétienne. Le troisième centenaire de la fondation des spiritains constitue une bonne occasion - assez rare, vous en conviendrez - pour faire le point sur ce que la mission - spiritaine entre beaucoup d'autres - a été au cours de l'histoire. Certes, la discipline historique n'a pas de leçon à donner, mais l'histoire donne des racines au présent pour mieux affronter l'avenir.
Nos travaux des trois jours à venir s'inscrivent profondément dans le formidable renouvellement de l'histoire religieuse en France depuis 40 ans, et singulièrement de ce qu'on appelait autrefois l'histoire des missions. En plus du pôle parisien de l'université Paris IV-Sorbonne, il faut rappeler que la mission a toujours été un peu une spécialité lyonnaise. Ce n'est donc pas étonnant que deux centres lyonnais, le Centre André Latreille et l'institut d'Histoire du Christianisme se retrouvent co-organisateurs de ce Colloque. Ajoutez-y le Centre d'Histoire religieuse de Paris, ici, la Catho, autour de Bernard Plongeron, de son célèbre Séminaire, et vous aurez le réseau qui s'est noué depuis vingt ans entre beaucoup de chercheurs.
Ce réseau a rendu possible la création et le développement de la revue Mémoire Spiritaine qui patronne également
Colloque. Pour organiser ce Colloque, il a suffi de fédérer les énergies existantes et ce n'est pas un hasard si bien des intervenants de ces journées se trouvent être des Auteurs de Mémoire Spiritaine. Sans eux, sans cette communauté intellectuelle et la complicité amicale nouée depuis des années, rien n'aurait été possible..


Illustrations :
Les Pères Coulon (1) et Schouver (2), supérieur général, introduisant le colloque

Sommaire   ***   ../.. page2

 
- 1 -