Cahier histoire (7)



  Joseph Shanahan
et l'évangélisation du Nigeria

P. Paddy Roe
spiritain irlandais
professeur de théologie à Kimmage.


Une autre Pentecôte fut le mouvement phénoménal de conversion au christianisme du peuple Ibo au Sud-Nigéria. Elle se réalisa à travers l'école. Elle vfut initiée entre 1902 et 1905 par Mgr Léon Lejeune, Préfet apostolique français, puis menée par Mgr Joseph Shanahan. Elle fut surtout I'oeuvre de milliers d'enseignants-catéchistes qui ont transmis savoir et foi dans les écoles.

En 1902, le gouvernement fournit une subvention substantielle pour le développement des écoles primaires. Le prédécesseur de Mgr Shanahan, Mgr Léon Lejeune, préfet apostolique de 1900 à 1905, écrivit à son Supérieur Général, Mgr Le Roy, en 1904 : "I'Éducation est la seule voie de progrès en Afrique, il n'y a point d'autre moyen de convertir les peuples."
En Octobre 1901, il envoya le Père Xavier Lichtenberger en Irlande pour demander du personnel pour le Nigeria. Un exposé du Père Lichtenberger à Rockwell Collège conduit Joseph Shanahan à demander une affectation missionnaire.

L’enseignement comme stratégie missionnaire
Shanahan sut apprécier les qualités du peuple Ibo. lis étaient doués, ambitieux et dynamiques. C'était aussi un peuple pragmatique. S'ils ont volontiers accepté l'éducation occidentale, c'est parce qu'ils avaient vite fait de comprendre le bénéfice qu'ils pouvaient en tirer. lis percevaient les missions et les écoles comme des alliés contre les aspects les plus violents de l'expansionnisme colonial. Le nombre et la compétence des écoles catholiques ont assuré aux catholiques une influence déterminante sur la vie de la société. Shanahan a développé le réseau des écoles comme une toile d'araignée autour des centres. Chaque école devenait un noeud autour duquel d'autres écoles rudimentaires démarraient. Les villages rivalisaient pour construire leur propre école.
Mais surtout, tout enseignant était formé pour être en même temps catéchiste. Chaque année les enseignants participaient à une retraite dans l'école centrale et y recevaient une direction spirituelle. Dorénavant, les catéchistes jouissaient d'un haut degré d'autonomie et un ministère proprement Iaïc à exercer. De simples assistants du prêtre, ils devenaient vraiment responsables de la formation chrétienne des enfants. Dès le matin et jusqu'à 14 h, l'enseignant-catéchiste enseigne dans son école. L’après-midi, il rencontre les chefs locaux et visite les malades. Il baptise ceux qui sont en danger de mort et forme les catéchumènes adultes.

Questions et perspectives

  • Shanahan a peu oeuvré pour la construction d'un réseau de lycées et collèges d'enseignement secondaire. Ce n'est qu'en 1924, que le premier petit séminaire a été construit !
  • L’éducation des filles: lors de son séjouren Europe en 1919-1920, Shanahan cherche désespérément à s'atteler à ce problème. Ses efforts aboutiront finalement à la création de deux congrégations locales: la Congrégation des Soeurs du Saint Chapelet et les Missionnaires Médicales de Marie. Un millier d'écoles était à réaliser pour les filles !
  • Le manque cruel d'ouvriers apostoliques pour le ministère dans les paroisses et pour la formation des enseignants. A partir de 1918, Mgr Shanahan consacre une énergie fébrile pour parer aux problèmes les plus urgents posés par l'expansion galopante de l'Eglise. Il entre en consultation avec Mgr Mc Caffery, le président du collège de Maynooth, le minaire principal pour l'église irlandaise. janvier 1920, Shanahan exposa son trav missionnaire aux étudiants de Maynoo Ceci fut le commencement d'une longue féconde coopération entre Shanahan Maynooth. Après de longues et difficiles tr tations, elle aboutit à la création de la soc~ missionnaire de St Patrick établie formel ment le 5 février 1930. Calabar, Ogoja et 1 bio seraient confiés à la nouvelle société.

Le 8 décembre 1930, Shanahan eut la joie d'ordonner son premier prêtre Ibo, le P John Anyogu à Onitsha. Il offrit sa démission deux mois plus tard et quitta définitivement le pays en 1932.

Evaluation
Un historien nigérian distingué, qui n'est pas connu pour son admiration des missionnaires étrangers, s'exprime ainsi : "L’évêque Shanahan de la Congrégation du Saint-Esprit était peut-être l'évangélisateur le plus grand que les Ibos aient jamais vu. Ce brave prêtre irlandais arriva à Onitsha en 1902, alla de village en village à pied, mangea la nourriture du peuple, dormit sous le même toit et parla dans une langue qu'ils pouvaient comprendre. Profondément impressionné par l'instinct religieux des Ibos, il n'en voulait pas la destruction, mais la transformation.. En conséquence, il leur fit comprendre l'eucharistie en termes de culte rendu aux esprits et à l'être principal en termes de Tshuku (Chuwu). La compréhension qu'eut Shanahan la religion Ibo contribua à l'épanouissement prodigieux des missions catholiques."

Sommaire   ***   ../.. page8

 
- 7 -