Cahier histoire



 

Nouvelles Pentecôtes


S avez-vous qu’en 1943, dans le seul diocèse de Yaoundé, les Spiritains ont administré 400 000 baptêmes ? C’est phénoménal ! Et il en allait de même au Sud- Nigéria. Les intervenants au colloque tenu les 14,15 et 16 novembre 2002 dans la grande aula de l’Institut Catholique de Paris " les spiritains : trois siècles d’histoire missionnaire " n’ont pas manqué de souligner ces pics, ces " nouvelles Pentecôtes ". De grandes figures ont marqué cette épopée : Mgr Vogt, Mgr Shanahan, et tant d’autres. Que ces récits témoignent aussi de notre hommage aux nombreux serviteurs de l’Evangile qui sont souvent morts jeunes, qui ont tout donné, de leur sueur et de leur amour, au fond des brousses et des fleuves interminables.
Nous sommes heureux, chers lecteurs, de vous raconter des épisodes moins connus, telle l’aventure d’une dizaine de messieurs du Saint-Esprit en Asie, ou alors la naissance en Lorraine de nos sœurs, les Spiritaines. Par manque de place, mais pas seulement, nous avons choisi de nous taire dans ces pages sur les moments plus sombres de notre histoire, l’implication de quelques-uns des nôtres dans la crise de l’Action française, ou alors le triste entêtement de l’une de nos grandes têtes mitrées, Mgr Marcel Lefèbvre. Si votre curiosité vous porte vers ces épisodes peu glorieux, attendez les comptes-rendus savants et exhaustifs du colloque.
Leur action a naturellement plongé les missionnaires, et parmi eux les Spiritains, au cœur des turbulences de notre histoire contemporaine, des relations conflictuelles entre les peuples du Nord et ceux du Sud, relations marquées au fer rouge par les violences de l’esclavage, du colonialisme et de la décolonisation. Leur attitude fut-elle parfois ambiguë ?
Certes. Mais nous sommes heureux de souligner, à travers le magnifique témoignage rendu par Michel Legrain au P. Joseph Michel ardent défenseur du ‘devoir de décolonisation " , le courage et la clairvoyance de tous ceux et celles qui ont apporté leur souffle au grand vent de la liberté et de la fraternité.
L’histoire continue ; dans des contextes, des horizons tout à fait nouveaux. La Mission se conjugue à présent en termes de solidarité, de développement, de dialogue interreligieux. Elle réclamera de nous une audace, un dynamisme renouvelés. Comme le dit le P. Paul Coulon, l’histoire n’a pas de leçons à donner, mais l’histoire donne des racines au présent pour mieux affronter l’avenir.
Une dernière remarque : dans le cadre des quelques pages de notre magazine, les textes ne sont évidemment que de tout petits résumés des conférences entendues ; résumés faits sous notre entière responsabilité, qui nous l’espérons, ne trahiront pas trop la pensée des auteurs, mais réjouiront nos 22 000 lecteurs.

Jean-Pierre Buecher

Sommaire   ***   ../.. page1

 
- i -