Cahier Afrique (17)



  "Des" Noëls en Algérie...

(...)
La veille de Noel , je faisais mon jogging dans le stade du quartier J'aperçois , à l'écart 3 jeunes ,. Je passe, indifférent. Au 2° tour, un des jeunes me regardait attentivement. Au 3° , je lui fais un signe amical et il me répond; " Salut, Père Raymond" au 4° tour, je me dirige vers eux pour les saluer: embrassades chaleureuses. Je ne fais aucun commentaire sur la bouteille de rouge . Au tour suivant, ils me demandent à parler avec moi. De retour à la maison ,à peine ma douche prise, les voilà qui sonnent ! - " nous n'avons besoin de rien, mais nous vivons dans l'angoisse: pouvez vous nous écouter, nous donner une parole qui nous libère et nous aide à vivre?" Ils ne deviendront certainement pas chrétiens mais je compte bien répondre à leur attente!
Comme dans tous les pays du monde, notre jeunesse cherche un sens à sa vie: difficile quand l'avenir est bouché et que la plupart des universitaires ne trouvent pas d'emploi à la fin de leurs études. Beaucoup se réfugient encore dans la religion qui leur donne - sécurité grâce aux limites du permis et du défendu et - fierté d'appartenir à une religion englobante et puissante . Cependant , si les voyages leurs sont interdits à cause des visas presque impossibles à obtenir, beaucoup sont branchés sur l'extérieur par internet et les antennes paraboliques.
D'autres, comme ces milliers d'africains ou d'asiatiques essaient de rejoindre le paradis européen sur de frêles embarcations et c'est bien trop souvent que l'on retrouve des corps sur les plages! Il y a moins de migrants à la frontière marocaine, car les barbelés de l'enclave de Ceuta sont devenus infranchissables .Ils partent maintenant de Mauritanie ,du Sénégal, même de Guinée sur des pirogues à moteur pour rejoindre les îles canaries (jusqu'à 1500 km sur l'océan ) ou des plages algériennes vers l'Espagne .On ne peut savoir combien disparaissent au cours du voyage L'un d'eux disait:
" on nous refuse le visa! alors on prend un visa pour la mort! " Le développement des pays pauvres est une nécessité de toute urgence pour l'équilibre et la paix du monde!
Cette année, nous nous sommes dispersés pour Noël. à Tlemcen,ou à Tiaret.
Par contre, pour la Saint Sylvestre, c'est nous qui invitons, confrères spiritains et Sœurs des Apôtres et Franciscaines: nous serons 23. Temps de prière mais aussi de fête et de joie!
Et puis ce sera à nouveau Noël, le 7 janvier ,avec nos frères Coptes. En effet, à peine terminé le service à Tiaret voici qu'une demande m'est arrivée d'Oran. En effet, la Société égyptienne Orascorn " a entrepris la construction d'une cimenterie (entre Oran et Mascara ). Parmi le personnel, une bonne centaine de chrétiens (des Coptes orthodoxes); ils sont: techniciens , ingénieurs et membres de la direction .Les uns habitent à même le chantier sur une base vie, d'autres ont loué un appartement à Oran, en famille ou à plusieurs. Par nos Sœurs égyptiennes d'Oran, ils ont pris contact avec l'église et demandé à pouvoir prier dans notre église. Dans les années 75. à .90 d'autres coptes, employés dans la santé ou l'enseignement fréquentaient déjà assidûment notre église et j'étais leur aumônier.
Mais pourquoi donc Noël le 7 Janvier? Faisons un peu d'histoire. Le 15 octobre 1582 , le calendrier
grégorien ( voulu parle Pape Grégoire) remplace le calendrier Julien ( de Jules César) car les astronomes ont remarqué un écart de 10 jours entre le calendrier et l'année réelle. Ainsi en 1582 on est passé directement du 4 au 15 octobre. Des pays orthodoxes comme la Russie n'ont adopté ce calendrier qu'en 1918 . L'Eglise Copte Orthodoxe égyptienne ne l'a toujours pas reconnu . Actuellement l'écart est de 13 jours. Aussi célébrerons nous la messe de Noël (pendant 3 heures en arabe et en rite copte, nous aurez les photos plus tard) dans la nuit du 6 au 7 Janvier.
En fait le jour de cette fête n'a pas trop d'importance vu que l'on ne connaît pas la date de la naissance de Jésus. Alors? ! ... notre Noël?
On célébrait à Rome ,le 25 décembre, pour le solstice d'hiver, la naissance de Mithra le dieu de la Lumière Vers 330, Constantin, premier empereur devenu chrétien, décida de fixer la date de Noël au 25 décembre. Ainsi, le 25 décembre devint une fête chrétienne, celle de la naissance de Jésus, Soleil levant , lumière des nations. /
Notre groupe spiritain s'est rajeuni avec 2 confrères prêtres:
Dominic Asare , 37 ans , qui nous vient du Ghana .Il avait fait son stage au Gabon. Il parle donc bien le français . Chrislain Loubello,31 ans, de Brazzaville, lui, a perfectionné son anglais lors de son stage au Ghana. Tous deux ont fait leur théologie au Nigéria. Ils forment une bonne communauté avec René à Sidi Bel Abbès .Dominic enseigne l'anglais et Chrislain le français . Ils s'initient à l'Islamologie avec René ,et à l'arabe parlé avec moi. Ils sont plus proches des étudiants africains (une soixantaine) qui fréquentent la paroisse. Innocent est annoncé pour Mascara en Septembre.
Nos activités de formation, couture etc ... cours de soutien en français et anglais continuent. A signaler l'agrandissement de la bibliothèque vu le nombre croissant d'adhérents et de livres. Le système de code barre mis en place pour les livres et les cartes d'abonnement, ainsi que la recherche par mots clefs facilitent la gestion. Cela fut
rendu possible grâce à un énorme travail de l'équipe: Monique, Fatéma, Samia et Hayet . L'ambiance, autour de nous, est toujours détendue et fraternelle.
Début septembre ,nous avons suivi, à Tlemcen, une très bonne retraite animée par Mgr Jean Charles Thomas. Vendéen, de Saint Martin des Noyers comme René You. Il fut évêque de Corse, puis de Versailles. Il entreprit ensuite, avec une équipe œcuménique et internationale de rédiger la "Bible expliquée" Je vous la conseille vivement. La traduction est en français courant, agréable à lire, et les commentaires vous rendent ces vieux textes totalement d'actualité.
Et que devient Farouk , le petit cardiaque? Il va bien même si son développement physique est un peu en retard. On espère une intervention chirurgicale en Février: lui faire un canal qui conduira le sang du cœur aux poumons. 'Mécénat chirurgie cardiaque ' prendra les frais à sa charge, mais cette association vit de dons: si vous pouvez faire un geste humanitaire envers ces enfants du monde, voici l'adresse: 33 rue Saint Augustin 75002 Paris Ou
info@mecenat-cardiague.org
L'année 2007 , sera aussi ici, une année d'élections: révision de la Constitution pour permettre un 3° mandat au Président, élections législatives et communales. Comme en France, l'étranger sert souvent d'alibi.
Deux lois furent votées en mars Celle sur la réconciliation nationale. Elle veut mettre [m au conflit de ces dernières années et ramener la paix. Offre a été faites aux combattants qui se rendent d'obtenir la grâce et même une aide pour se recycler dans la vie civile . Tous ceux qui ont subi des dommages sont indemnisés de quelque bord qu'ils soient. Il reste encore de petits groupes d'irréductibles que l'armée continue de traquer, surtout en Kabylie. Mais on peut dire quand même que le pays a retrouvé en paix
La 2° loi veut fixer un cadre pour les religions chrétiennes: lieux de cultes, horaires , nature des activités etc ... Toutes nos activités d'éducation, d'enseignement, de santé etc pourraient être considérées comme une " séduction" visant à amener les gens à la conversion , ... avec, à la clef de graves sanctions. En fait, cette loi n'est pas appliquée !. .. mais elle existe!
Les relations avec nos amis musulmans, cette année, furent assez mouvementées Nous avons dû vivre d'abord l'histoire des caricatures: même si la protestation a été exploitée par les médias arabes, il est sûr que tout fidèle musulman a été profondément blessé par les attaques contre son Prophète ... Mais il nous fut plus difficile de dire une parole quand c'est notre Pape qui était présenté comme l'ennemi de l'Islam. Mgr Tessier a été notre paratonnerre. Un journal a même écrit: " le Vatican aurait besoin d'un Tessier" Ce n'est qu'après le voyage du Pape en Turquie , surtout son attitude de prière , dans la Mosquée bleue, face à La Mecque, que les cœurs se sont apaisés.
En septembre, j'ai passé le relais de la paroisse de Tiaret à la communauté des Capucins: Hubert, Dominique et René.
En novembre, joie d'accueillir Paul et Françoise Roux. En mars, c'éait François et M. Madeleine Cosson, en mai, Jacqueline Roux -Mesmain , et Jean Paul. En Juin, Michel Bernard , maire de Curienne et son épouse Nicole dans le cadre d'un projet de construction d'une station d'épuration écologique, sans oublié Alain Reder, excellent bricoleur! Vous pouvez encore vous inscrire! J'attends au printemps des amis de Fougères.
Comment ne pas avoir une pensée émue pour notre cher ami Noreddine ,qui nous a quittés. Il a milité jusqu'à la fin, avec Lucette, pour les droits de l'homme, des immigrés, des mal logés et des Palestiniens.
L'exécution de Saddam, le matin de la Fête ,a été vécu, même par les arabes chrétiens comme un deuil et une humiliation. Si les politiques occidentaux n'auront plus à craindre de lui, des révélations gênantes, il est devenu pour les musulmans sunnites un martyr digne et courageux.
Si vous avez une adresse électronique , soyez gentils de me la communiquer , cela évitera le travail et les frais du courrier. Je vous assure de toute mon amitié et de ma communion dans la prière.

Raymond

Sommaire   ***   ../.. page18

 
- 17 -