Cahier Afrique (2)



  Ceque l'Evangile a apporté...
Jeunes Spiritains de la Fano

Le christianisme est "jeune" dans nos cultures africaines. Nous avons cherché à voir en quoi le christianisme est d'un apport indéniable ? Puis nous avons cherché quels aspects de " ce Dieu qui vient " réjouit le plus ?
Nos jeunes du philosophat représentent plusieurs ethnies : Kissien, Baga, Sérère, Diola, Mancagne, Bassari. . .
Ce sont les aspects suivants : la peur, les accusations des personnes, les vengeances, la violence, les sanctions, condamnations même... pour lesquels l'Evangile a apporté un mieux, une guérison, une réponse. Ce Dieu qui vient à Noël est " la source de tout changement ".
" Le Christ est plus fort que les puissances maléfiques. " " Maintenant, on se regroupe, il n'y a plus de différences de langues, de villages, on n'est plus étrangers. ".
Et pour leur vie personnelle chacun des jeunes a témoigné: " En devenant homme, Dieu se rapproche de moi, il m'appelle à entrer dans sa bonté infinie. " " devant ma condition de pécheur, avec la venue de jésus, c'est l'émerveillement du fait que Dieu me tienne par la main. ". " Avec Noël, Dieu, c'est l'Homme avec moi. Je l'atteins en ayant des contacts avec mes frères. Je ne dis plus : " ce Dieu qui est là-bas. ". Car Dieu me supplie de rester en contact avec mes frères dans le coeur desquels il est. " " Dieu m'instruit en venant sur la terre par ces mots qui révèlent sa vie: humilité, fraternité, obéissance, pauvreté. "

Invitation à écouter le cri de nos frères dans le monde, invitation à les aimer à la suite de Jésus.

Jeunes Spiritains
de Guinée, Guinéé Bissau,
Sénégal, Mauritainie (FANO)

Sommaire   ***   ../.. page15

 
- 14 -