Cahier Afrique (3)



  Mission Catholique de MONGO


Armel Duteil



Durant ce ler semestre, nous avons continué notre travail de réhabilitation et de reconstruction du pays, suite aux attaques rebelles de 2000-2001. Le semestre a été marqué par le retour de nombreuses personnes déplacées dans leurs villages d'origine et auxquelles il a fallu redonner les moyens de travailler et de vivre. Ce semestre a été également marqué par le retour des réfugiés sierra léonais dans leur pays, et le déplacement de réfugiés libériens, chassés de chez eux par la reprise de la guerre civile, vers les camps de AI Badaria (Telekörö, Kuntaya et Boreah) au nord de Kissidougou.

La présence massive des réfugiés dans la préfecture de Gueckédou (jusqu'à 350.000) pendant 12 ans a provoqué une déforestation énorme qui entraîne l'épuisement des sols à cause d'une trop grande exploitation des terrains, la suppression des jachères, et la détérioration des sols (érosion pluvile). D'où la nécessité de réhabiliter les sols.
Il a fallu aussi reconstruire les maisons détruites.


... Au cours de ce ler semestre, les réfugiés sierra léonais qui étaient dans les camps du nord sont retournés chez eux. Nous étions à la fois heureux pour eux, car c'est le signe que la paix est revenue en Sierra Léone, et tristes de les voir partir après tout ce que nous avions vécu ensemble depuis 1996. Avant leur départ nous avons tenu avec eux plusieurs réunions pour préparer leur retour. En effet, la vie ne sera pas simple pour eux car leur pays a été complètement dévasté par la guerre. De plus il peut y avoir des problèmes de relations entre ceux qui sont restés au pays malgré la guerre, et ceux qui reviennent de Guinée.

Nous avons donc cherché ensemble d'abord ce qu’ils avaient pu découvrir pendant leur séjour en Guinée pour ne pas l'oublier mais, au contraire, en faire profiter les Sierra Léonais, que ce soit au niveau de la vie sociale ou des communautés chrétiennes. Nous avons aussi cherché avec eux comment reconstruire leurs familles désunies et comment se mettre à l'écoute de ceux qui étaient restés au pays. Il s'agit, en effet, de ne pas arriver en pays conquis, mais plutôt de chercher à se comprendre et collaborer pour reconstruire le pays. En fait plupart sont juste de l'autre côté de la frontière, aussi nous cherchons comment continuer notre collaboration entre les deux pays car les liens que nous avons tissés nous semblent très importants.


... Malheureusement, en même temps que les réfugiés sierra léonais rentraient chez eux arrivent de plus en plus nombreux des réfugiés du Liberia et même de Côte d'Ivoire. Les Libériens sont souvent encore plus démunis que les Sierra Léonais, ce sont surtout des personnes âgées, des femmes et des enfants, qui reviennent car les hommes sont retenus à la frontière et ne peuvent pas venir chez nous. Tout cela nous ramène à plus de 10 ans en arrière, et c'est vraiment décourageant. Nous essayons bien sûr de faire le maximum pour ces gens, d'abord pour les accueillir mais aussi pour parler avec eux et les aider ainsi à dépasser les souffrances terribles qui ont été les leurs.

... L'événement marquant a été pour nous la célébration du centenaire de la première paroisse de notre diocèse, à BROUADOU. Nous avions préparé cet anniversaire pendant tout une année. Nous avons cherché, au niveau du diocèse, à évaluer ce siècle d'histoire et, au niveau de chaque communauté, à distinguer le positif et le négatif de nos activités passées et d'en tirer des conclusions pour l'avenir. La manifestation, très bien préparée, a été très réussie, que ce soit au niveau religieux ou culturel, et l'assistance active était très nombreuse. A la fin de la cérémonie, notre Evêque a tiré des conclusions pour l'avenir. En voici quelques points essentiels :


  • que l'Eglise locale se mette en place avec une plus grande participation des laïcs
  • que les communautés se prennent davantage en charge sans toujours compter sur l'extérieur
  • que les chrétiens, avec les autres, prennent en charge tous les secteurs de la vie sans se limiter au catéchisme et à la prière, car il est vrai qu'il y a encore beaucoup de choses à faire en Guinée au point de vue politique, économique et social, et aussi dans la vie de tous les jours dans les familles et les villages
L'Evêque a également beaucoup insisté pour que nous collaborions davantage avec les autres cultures du pays et aussi avec les autres religions. Cela s'est concrétisé par trois lignes d'actions : lutter contre les injustices, faire grandir la paix, lutter contre la pauvreté
Les autres actions que nous voulons mener, si nous en trouvons les moyens : ...

- réhabiliter les pistes rurales - lancer la culture attelée - aménager des points d'eau (sources) et creuser des puits - alphabétiser - améliorer les foyers pour limiter la consommation de bois et diminuer le travail des femmes - construire des latrines - construire des ponts et des dalles.
Pour nous aider, il y a, par exemple, la possibilité de parrainer des enfants de nos jardins d'enfants. Il existe une Association pour cela, basée à SARREBOURG, " Les enfants de Mongo ".
Pour les personnes qui souhaiteraient participer à ce parrainage : envoyer un chèque (bancaire ou postal) de 40,euros (montant annuel) à " Association " Les enfants de Mongo " - 2 rue des Cerisiers - 57400 SARREBOURG ". Libeller le chèque à l'ordre de - Assoc. " les enfants de Mongo ".
Les " parrains " recevront la fiche de l'enfant avec photo et un reçu fiscal.
Pour tout renseignement concernant ce parrainage, vous pouvez contacter Madame Gilberte FOESSEL, 2 rue des Cerisiers, 57400 SARREBOURG. Tél. 03 87 23 00 83.

Armel DUTEIL
Mission Catholique de MONGO
B.P. 61
GUECKEDOU (Rép. de Guinée)
CCP NANTES 3832.64A
email - achkissidougou@yahoo.co.uk
(.Messages courts. Indiquer mon nom.)

Sommaire   ***   ../.. page4

 
- 3 -