Cahier Afrique (11)



  de Kinshasa (RDC)
P. François Le Hellaye

...
Je suis revenu à KINSHASA le 21 Juin 2003. Depuis lors, dans la mission qui m’est confiée, je vise à promouvoir la RESPONSABILITE des gens, tant en ce qui concerne l’annonce de l’Evangile à la Paroisse Sainte Bernadette et dans les autres Eglises Chrétiennes par un large oecuménisme, que la promotion du développement dans le quartier de MBANZA-LEMBA, notre quartier ! Les moyens que nous utilisons pour promouvoir cette responsabilité concrète des gens sur la vie de leurs communautés chrétiennes et celle du quartier tout entier ce sont des temps intensifs de formation et la réalisation de projets précis qui assurent aux gens un meilleur bien-être!

TEMPS DE FORMATION
Telle que une journée entière de réflexion, de partage d’expériences, de prière pour les Communautés Chrétiennes de Base sur l’interrogation suivante : " Comme individu ou membre d’un groupe, qu’est ce que je fais personnellement et collectivement pour le développement de mon quartier ? ". Cette réflexion nous a permis de dégager un ligne d’action commune pour toute l’année pastorale ! A partir de là, pour tous les habitants du quartier, j’ai rédigé un petit fascicule pour une mise en action : chacun peut devenir acteur de développement là où il vit ! Une action de protection de l’environnement contre les intempéries de la nature et contre les destructions provenant des gens eux-mêmes par paresse-passivité


ou désespérance dans des situations que l’on ne maîtrise plus ! La population est appelée à poser de multiples gestes quotidiens qui, s’ajoutant les uns aux autres , crée une mentalité participative d’acteur de développement ! Une autre action de production : j’invite les gens à prendre de multiples initiatives à leur portée, qui exigent peu d’agent à l’investissement, mais qui améliorent beaucoup la vie quotidienne des familles pauvres ! Le maître-mot de cette mentalité est : CROIRE EN SOI et oser !

UNE ACTION
L’action engage les gens, les confronte à la réalité, améliore la vie collective. Pendant ces six derniers mois, nous avons réfectionné la route principale qui pénètre au coeur du quartier, nous avons terminé les travaux d’un stade, ouvert un point Internet avec quatre ordinateurs.

L'électrification de plusieurs endroits du quartier se poursuit. Est envisagée des quelques semaines la construction d’un petit Marché pour les vendeuses. Pour réaliser ces projets une confrontation et suggestion des idées ainsi qu’une collaboration manuelle des gens sont menées  au jour le jour. Toute cette réflexion et cette action est basée sur l’Evangile et l’enseignement social de L’Eglise ! C’est un chemin de sainteté !

Père François le Hellaye
Paroisse Ste Bernadette
KINSHASA  RDC
Tél : 081 512 4693
flehellaye@yahoo.fr
CCP 3 895 93 E NANTES

Sommaire   ***   ../.. page11

 
- 11 -