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Les sectes: un divorce entre la vie et la foi




e P. Domingos Da Rocha Ferreira, en 25 ans de présence, a vu de nouvelles réalités surgir. En 1986, l’année de son arrivée du Portugal, il n’y avait que 12 prêtres pour toute la prélature. Aujourd’hui, ils sont 20 prêtres et 6 diacres permanents. Des centaines de catéchistes et animateurs de communauté, des milliers de laïcs ont été formés. Pourtant, précise-t-il, des personnes se laissent encore attirer par les sectes. Elles sont nombreuses à Jutaí, la petite ville dont il est le curé depuis 9 ans, ou à Tefé dans les quartiers périphériques. Apparues dans les années quatre-vingt-dix, elles font désormais partie du paysage quotidien. Des temples de toutes dénominations se côtoient et parfois se font face dans les mêmes rues, tels des boutiques de prêt-à-porter ou des supermarchés. Mais les dimanches, la plupart sont à moitié vides. Un phénomène d’usure est observé. Plus que le nombre d’adhérents, c’est l’argent, versé de manière occulte (les fleuves sont des voies faciles de transport de la drogue), qui permet aux sectes de survivre. Les Brésiliens, par nature très religieux et tolérants, en ressortent déçus, sans retourner forcément dans l’Église catholique. Ils vivent dès lors une apathie religieuse, une indifférence aux choses de la foi, parfois de l’incroyance. Pour l’évêque de Tefé, Mgr Castriani, la présence des sectes contribue à la sécularisation de la société brésilienne, un phénomène bien connu en Europe qui place l’existence quotidienne hors du champ religieux. Les sectes occultent le lien entre la foi chrétienne et le devoir de développement. En individualisant les comportements, elles encouragent l’accumulation de biens matériels et ignorent le sens du bien commun, une valeur pourtant essentielle dans l’éducation des consciences au respect des ressources naturelles. Elles détériorent, à la fois, le sentiment religieux et une conscience critique sur les questions sociales ; elles creusent le divorce entre la vie et la foi.

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