Missionnaires spiritains : Logo Le dossier  
Australie  
- 2 -

Aventuriers de la foi à l’autre bout du monde

Sainte-Marie de Mollyalup. Stèle commémorative de la première chapelle des missionnaires de Libermann
La plaque marque le lieu et rend hommage aux PP. Thévaux et Thiersé, qui ont beaucoup souffert pour établir la mission pour les Aborigènes dans les années 1846-1847. Le P. John Brown y célèbre l’eucharistie.
L’aventure missionnaire en Australie était pour Libermann une réponse à l’appel de Mgr Brady – évêque de Perth (Australie occidentale) – qui, en 1845, lui a annoncé la présence de 2 millions d’Aborigènes à évangéliser dans ce pays. Hélas, ils n’existaient que dans son imagination. Cet envoi jettera une semence de foi qui sortira difficilement de terre. Toutefois, il laissera des traces.
Au XXIe siècle, les « exclus de l’ordinateur et d’internet » sont aussi exclus des relations humaines à distance et du monde économique ! Dans les pays émergents, la fracture numérique reste un mal, une absence de bien.


Les spiritains travaillant en Australie, ont été Malades et sans ravitaillement, les missionnaires s’épuisent mais l’évêque leur reproche leur manque de zèle, tout en faisant la sourde oreille à leurs besoins urgents. Voyant leur détresse, le capitaine d’un navire français, de passage à Albany, leur donne de la nourriture et un peu d’argent. En 1847, la décision de mettre fin à leur mission est prise : ils doivent gagner l’île Maurice. Mais seul le P. Thévaux a pu partir. Quant au P. Thiersé (malade) et au Fr. Vincent, ils ont dû attendre l’année suivante, accueillis par une famille.
En 1960, on découvre à Mollyalup des pierres du foyer, une cuillère brisée et deux chaînes de chapelets. En 1976, les paroissiens d’Albany et de Mont Barker érigent un monument avec une plaque portant les noms du lieu, des prêtres, la période de leur séjour, et les épreuves qu’ont endurées les missionnaires et l’objectif de leur passage.
Rejoignant un peu l’expérience de ce qu’ont vécu ces missionnaires en Australie, une croyance populaire du peuple aborigène affirme : « Nous ne sommes que des visiteurs sur terre. Nous y sommes des passants seulement. Notre but est celui d’observer, d’apprendre, de grandir, d’aimer, […] et puis nous retournerons à la maison. »

Sommaire           Page précédente           Page suivante