Missionnaires spiritains : Logo Le dossier  
Australie 2  
- 2 -

Mission auprès des personnes ayant un handicap

Sous la responsabilité du Fr. Théodore Pierre, les spiritains en PNG prennent part au projet de service auprès des personnes ayant un handicap. Le Frère y travaille en collaboration avec l’association Callan, fondée par les Frères des Écoles chrétiennes.


Le Fr. Théodore (54 ans), spiritain malgache, travaille en PNG depuis quinze ans. Infirmier et physiothérapeute, il soigne en particulier des personnes ayant un handicap, en lien avec l’association Callan, fondée par les Frères des Écoles chrétiennes pour rendre service aux personnes souffrant d’infirmités physiques, sensorielles ou mentales. Elle leur permet d’avoir accès à l’éducation, au travail et à une vie digne en communauté. Elle tire son nom du village de naissance du Fr. Edmund Rice, fondateur, en 1802, des Frères des Écoles chrétiennes en Irlande. Établie en PNG en 1991, l’association Callan a reçu le soutien de l’État, d’autres associations et de plusieurs diocèses dans ce pays. Elle forme elle-même son personnel pour assurer ce service dans ses nombreux centres à travers le pays.

L’association se tourne également vers les plus démunis dans le domaine social à la campagne. Elle leur ouvre une porte aux services de santé et met en place des programmes pour prévenir le handicap, notamment l’infection des oreilles qui peut entraîner la surdité. Elle s’efforce aussi de faire reconnaître les droits des personnes handicapées au niveau politique et de leur préparer la meilleure intégration sociale possible afin qu’elles aient une vie normale et ne se sentent pas exclues à cause de leurs infirmités.

C’est pourquoi, insiste le Fr. Théodore, « une partie des services de l’association, notamment pour la réinsertion, est fondée sur la vie communautaire. Les personnes ayant un handicap peuvent être soignées, soutenues et accompagnées sans être séparées de leurs familles ». À travers ses ateliers, l’association fournit des chaises roulantes, des lunettes, des chaussures adaptées et des béquilles.

Des enseignants, des physiothérapeutes, des médecins, des infirmiers et un grand nombre de bénévoles travaillent au sein de l’association. Ce personnel rend service – à toute personne, handicapée ou pas – dans les écoles, les hôpitaux et les cliniques à travers le pays.

Même si l’association insiste pour que les personnes avec handicap soient intégrées le plus possible dans les écoles dites « normales », le Fr. Théodore rappelle qu’il y a aussi des écoles destinées aux personnes malentendantes ou malvoyantes, notamment pour les cas les plus lourds.

Dans son ministère, le Fr. Théodore travaille également comme éducateur et coordinateur du programme d’aide à la réinsertion physique et mentale dans les villages. Dans ce cadre, il organise plusieurs activités liées au sport, à la couture ou à la cuisine. Il se rend dans les familles pour donner des soins ou aider à la rééducation des personnes qui réapprennent à marcher. « Les consultations se font aussi dans les écoles, voire sous les arbres, faute d’un lieu plus approprié. Dans un avenir proche nous ouvrirons un atelier d’optique dans la région de Sepik Est pour prévenir les causes de la cécité. D’après un opticien népalais avec qui nous sommes en contact, un tel atelier coûterait environ 25 000 euros y compris l’achat de matériel et son installation », précise le Fr. Théodore.

En 2010, l’administrateur du centre de l’association pour l’éducation a quitté son travail sans prévenir. « J’ai été nommé à son poste tout en gardant l’ensemble des activités que je faisais avant. C’était difficile pour moi parce qu’il fallait assurer le travail administratif dont l’évaluation des programmes, le lien avec les donateurs et la coordination du personnel », souligne le Fr. Théodore.

Il ajoute : « J’ai aussi créé un nouveau programme d’éducation et de développement pour les enfants de 0 à 7 ans. Avec mes collègues, nous formons environ 56 volontaires pour leur faire prendre conscience de l’importance de la protection de l’enfance. Tout en construisant des cliniques et des écoles, nous avons mis en place une clinique mobile qui couvre environ 17 villages dans la région de Sepik Est. »

Le Fr. Théodore reçoit des aides de la part de plusieurs organisations mais tient à remercier en particulier ses amis de Melbourne, la paroisse spiritaine Saint-Michel de Dorrington (Brisbane en Australie), l’association AMM de Lyon (France) et les spiritains de Belgique pour leurs soutiens financiers sans lesquels rien ne serait possible.

Le chapitre général de Bagamoyo revient sur la mission spiritaine, avec une insistance particulière sur l’évangélisation des plus pauvres. « En faisant ce travail, je me sens comme un poisson dans l’eau et parfaitement en accord avec le charisme spiritain. La collaboration avec les personnes laïques catholiques, luthériennes, adventistes, anglicanes et de bien d’autres confessions permet de mettre en avant, non pas nos convictions religieuses, mais, avant tout, le service à la personne », rappelle le Fr. Théo, comme on l’appelle là-bas.

Et il conclut en disant : « En 2013, l’État, par le biais du gouverneur général, m’a attribué une médaille de reconnaissance pour les services rendus dans le secteur médical du pays. »



Association philippine de Newman

C’est une organisation à but non lucratif, créée le 5 mai 2011 en Australie. Sa mission est d’aider les Philippins vivant dans la ville de Newman à participer aux activités éducatives, sociales, culturelles et sportives. Elle les aide à mieux intégrer le sens de la diversité culturelle, ainsi qu’à promouvoir la culture philippine qui guide ses citoyens vers l’amour de Dieu, de leur pays et de leurs compatriotes. L’association soutient également les communautés défavorisées et tous ceux qui sont dans le besoin.

Elle fête chaque année – comme il se doit – le jour de l’indépendance des Philippines et participe pareillement au festival populaire de la ville de Newman – festival Fortescue, du nom du fleuve qui traverse la région –, une manière de montrer la volonté de mieux s’intégrer dans la société australienne. À cette occasion, les Philippins, portant des tenues de leur pays, défilent et vendent des plats exotiques pour collecter des fonds. Une partie des recettes de 2013 a été remise à l’Église Saint-Joseph pour acheter une nouvelle tondeuse à gazon.

La propreté de la ville de Newman est aussi une priorité de l’association. Elle participe au programme élaboré par la Ville pour collecter et traiter les déchets. Elle s’efforce de mobiliser ses membres à prendre part aux activités spirituelles et sportives, ce qui renforce leurs liens.

/div><


Sommaire           Page précédente           Page suivante