<
Missionnaires spiritains : Logo Le dossier  
Australie 2  
- 3 -

Évangélisation et solidarité vont de pair


Les spiritains en mission paroissiale dans l’est de l’Australie ont, dès le début, fixé deux objectifs majeurs, à savoir : annoncer la Parole de Dieu et jouer la solidarité avec leurs confrères en PNG. Les paroisses de Dorrington et de Bray Park/Pine Rivers maintiennent leur soutien, chacune selon ses possibilités.





La paroisse Saint-Michel de Dorrington (Queensland) est sous la responsabilité du P. Patrick Doran, (82 ans), irlandais, membre de la province du Transcanada et curé depuis treize ans. Elle met en avant un projet pastoral formulé en ces termes : « Que notre lumière brille à Dorrington. » C’est une invitation qui appelle toute la communauté à continuer la mission du Christ à travers l’exemple qu’Il a donné au monde, afin d’entrer en communion avec Dieu et avec le prochain.

La paroisse tente de favoriser les opportunités qui permettent d’éveiller la foi chez les jeunes et elle cherche à renforcer le sens d’une vie communautaire où chacun peut se sentir chez soi pour participer à la construction d’un monde meilleur. Elle veut s’assurer que le message du Christ se répand le plus largement possible et que tous les paroissiens s’engagent pour la défense de la justice sociale. Des volontaires participent à des sessions de formation préparées par le diocèse de Brisbane, afin de pouvoir accompagner des groupes de jeunes ou d’adultes dans la paroisse.

La paroisse a pour deuxième objectif « d’accueillir les confrères spiritains travaillant en PNG et qui auraient besoin de soins médicaux et de soutien financier », souligne le P. Doran. Plusieurs bénévoles – souhaitant vivre une expérience missionnaire – partent d’ici pour aller prêter main-forte à la mission spiritaine en PNG.

De temps en temps, la paroisse fait des dons à des cliniques en PNG où les villageois sont formés afin de pouvoir s’occuper à domicile de personnes ayant un handicap. Pour aider à collecter des fonds, un groupe de paroissiens offre une tasse de thé, un dimanche par mois, à la sortie de la messe. À cette occasion, les participants remettent « une pièce d’or » dans une corbeille, un don qui est souvent plus élevé et permet d’atteindre une somme d’environ 100 AUD (environ 66,50 €) chaque fois.

Quant à la paroisse de Bray Park/Pine Rivers (Brisbane) – sous la responsabilité du P. Rogasian Msami (55 ans), tanzanien – elle a, elle aussi, participé à l’action missionnaire des spiritains en PNG : une maison a été achetée à proximité – seule propriété spiritaine en Australie pour le moment – pour accueillir les spiritains qui reviennent ou sont en chemin vers la PNG. Avant l’achat de la maison, les spiritains ont construit des chalets derrière l’église paroissiale, toujours dans le même objectif.

D’après Mme Amy Quinn – la mémoire de la paroisse –, « dès l’arrivée du P. Tom Crean, premier curé spiritain en 1974, cet endroit s’est agrandi très rapidement avec, en moyenne, un bâtiment construit chaque année. Il s’agit de l’école primaire du Saint-Esprit, puis d’une grande salle et de l’actuelle église inaugurée, elle, en 1980 ».

Quelques années auparavant, cette paroisse ne comptait pratiquement que des Européens d’origine mais, aujourd’hui, elle est devenue multiculturelle avec l’arrivée massive de Philippins, de Soudanais et de Zimbabwéens, entre autres. Le P. Msami s’est engagé à accompagner l’ensemble de cette population avec la célébration des sacrements, les activités scolaires, les visites aux malades et une présence auprès des maisons de retraite.

En même temps, la paroisse a fondé le club Ozanam pour l’animation des personnes âgées autour du clocher. Les paroissiens – sous la houlette de Mme Dorothée, une des pionnières du club – préparent eux-mêmes le programme des animations. Ils invitent des chanteurs ou des musiciens et se retrouvent dans la salle paroissiale autour d’un café et d’un gâteau pour savourer un moment de retrouvailles et de partage pour sortir de leur solitude.

les associés spiritains

Il y a, en Australie, deux laïcs associés spiritains. Il s’agit de MM. Kevin Conway (81 ans) et Frank Pimm (78 ans). Kevin est constructeur en bâtiment, électricien et agriculteur. Il a participé à la construction de l’église paroissiale de Bray Park, de l’école du Saint-Esprit à Brisbane et à de nombreux travaux sur des bâtiments en PNG aux côtés des missionnaires spiritains. En plus de la construction, il a coopéré aussi à la pastorale, notamment par la visite aux malades.

Ses activités ont renforcé le lien de solidarité missionnaire entre Australie et PNG. « Mon meilleur souvenir comme associé chez les spiritains reste celui de l’ouverture au monde à travers des rencontres de personnes d’origines diverses. J’ai été marqué de voir que des gens venus de cultures très différentes pouvaient s’accoutumer les uns aux autres et vivre ensemble en toute fraternité », se souvient Kevin.

Quant à M. Frank Pimm, il travaillait dans la police fédérale en Australie. À la question de savoir comment il est devenu associé spiritain, Frank répond ainsi : « Depuis mon tout jeune âge, je me suis toujours engagé dans l’Église catholique, d’abord comme servant d’autel puis comme membre du groupe Jeunes travailleurs chrétiens. À l’âge adulte, j’ai choisi de faire partie du conseil paroissial puis de devenir acolyte. Entre-temps, j’avais croisé le chemin de plusieurs congrégations, mais j’ai choisi de rejoindre les spiritains à cause de leur amitié fraternelle qui s’exprime dans leur simplicité. »

Sa première mission était de travailler comme coordinateur de la fraternité spiritaine en Australie occidentale, où il y a entre 55 et 60 membres. « J’ai également accepté de faire une animation pastorale dans un hôpital du diocèse de Toowoomba [Queensland] pendant six ans. Et, pour le moment, on m’a demandé de m’occuper du secrétariat : à savoir, la mise à jour de l’état du personnel et la prise de notes au moment des assemblées du groupe spiritain en Australie et en PNG », raconte M. Pimm.




Sommaire           Page précédente           Page suivante            Couverture