Missionnaires spiritains : Logo au Brésil  
- 2 -




Governador Valadares.
Des œuvres sociales sous la gestion des laïcs

Dans l’État du Minas Gerais, à Governador Valadares, la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes est animée par les spiritains et une foule de laïcs. Maria José Vieira est laïque associée aux spiritains, chargée de la pastorale sociale de cette paroisse et membre de l’Association de protection des mères et des enfants (APMI).


L’APMI est une intéressante illustration de ces initiatives prises par des religieux quand il n’existait aucune aide sociale, qui sont placées sous gestion des laïcs et financées maintenant par les pouvoirs publics. « Le P. João Verbeek a réalisé un travail extraordinaire, ici à Governador Valadares, commente Maria José Vieira. Il a fondé la paroisse (divisée maintenant en 3 paroisses qui sont confiées à des prêtres diocésains), ouvert 4 écoles, 1 hôpital, 1 cinéma et créé, en 1953, notre association, l’APMI. Celle-ci administre actuellement une crèche d’enfants, Sopro de esperança (Brise d’espérance), qui accueille 130 enfants de quartiers défavorisés. Les 16 éducateurs sont salariés de la commune. L’association aide aussi financièrement un foyer d’accueil des migrants. Valadares est un lieu de passage entre le nord et le sud du pays et ce foyer accueille pour 48 heures des personnes de passage, souvent en rupture avec leur famille, en raison de la drogue ou de l’alcool, des femmes battues qui ont fui le domicile conjugal, des SDF et de plus en plus de jeunes. » Depuis 40 ans, Maria José collabore avec les spiritains dont elle apprécie leur travail de formation auprès des fidèles et la confiance qu’ils leur manifestent. Elle conclut : « Ensemble nous avons construit une histoire. »<

Le travail d’accompagnement n’est pas pour autant terminé pour les 4 Pères spiritains en charge de la paroisse. La ville de Governador Valadares compte 250 000 habitants et la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes est la plus importante de la ville avec 6 chapelles de quartier, 1 chapelle pour les mariages du samedi et un grand centre de pastorale disposant d’une salle des fêtes et de très nombreuses salles pour les réunions et activités sociales. L’église principale de 1 300 places fait le plein lors des 4 messes du dimanche (dont une pour les sourds et malentendants). Le P. José Ordean, son jeune curé, reconnaît : « Il y a de nombreux groupes de pastorale et d’associations de fidèles, 45 au total. Certains nécessitent beaucoup plus d’accompagnement, la pastorale pénitentiaire et celle des jeunes notamment. Nous essayons de répartir les tâches entre nous quatre, mais cela ne suffit pas. »

Sommaire           Page précédente           Page suivante