Missionnaires spiritains : Logo Le dossier  
Brésil

  Dossier        



Action sociale, jeunesse et fêtes au service de l’Évangile

BRÉSIL




Textes : Francis Weiss, Photos: Michel Robert




L e Brésil additionne tous les superlatifs . Il est le plus vaste et le plus peuplé pays d’Amérique latine et le pays catholique le plus grand au monde. Après l’Amazonie (reportage de sept./oct. 2012) nous sommes allés dans le sud-est du pays, région la plus urbanisée et industrialisée, autour de 3 grandes villes :
- Rio de Janeiro, future capitale de la Coupe du monde de football en 2014 et des jeux Olympiques en 2016, accueillera la jeunesse catholique du monde entier lors des JMJ, du 23 au 28 juillet prochain.
- Belo Horizonte, au cœur de l’ancienne région minière, le Minais Gerais. En fin de dossier, nous vous emmenons dans sa banlieue, à Contagem, vivre la fête de Pentecôte, le Divino.
- São Paulo, mégapole la plus riche du continent et grand centre d’affaires, nous rappelle que le Brésil est devenu la sixième puissance économique au monde.
Paradoxal Brésil . La croissance économique des 5 dernières années est loin d’effacer les inégalités sociales, malgré un programme de lutte contre la pauvreté engagé par le gouvernement Lula (2003-2010) qui l’a rendu si populaire.
La religion catholique, encore majoritaire, continue son recul, surtout parmi les jeunes. Le nombre d’adhérents aux Églises protestantes a explosé. En dix ans, il est passé de 26,2 à 42,3 millions. Nous sommes pourtant témoins que l’Église catholique, forte de son expérience en matière de pastorale sociale, garde une belle vitalité.
Les spiritains du Brésil, après leur arrivée il y a plus de 100 ans en Amazonie, ont généreusement répondu aux appels de l’Église locale pour travailler sur tout le pays. Avec 44 membres, la province spiritaine du Brésil ne possède pas aujourd’hui de moyens suffisants pour relever tous les défis. Le personnel est vieillissant, les vocations missionnaires sont rares. Mais tous continuent d’assurer avec courage et persévérance leur service auprès des pauvres et des jeunes.
Les spiritains de la province de France remercient leurs confrères du Brésil pour leur accueil chaleureux.




Sommaire           Page précédente           Couverture