Missionnaires spiritains : Logo Spiritains en Europe   
- 4 -

  Dossier      Europe - Les Spiritains réorientent leur mission 

Bruxelles
La communauté Daniel-Brottier :
Communication, coordination, solidarité


Les services de la communauté Daniel-Brottier permettent à la CE d’assumer en commun des engagements missionnaires.
 
Communication au service de la CE
Le P. Dick Olin, Irlandais, supérieur de la CE, réunit tous les 2 mois son conseil : les régionaux d’Allemagne et de Belgique, le P. Albert Perrier, secrétaire de la CE, et l’intendance de la communauté.
La CE compte maintenant une centaine de confrères : 13 « fondateurs », 39 confrères allemands, 11 confrères africains et polonais travaillant en Allemagne, 27 confrères en mission en Belgique (25 Belges et 2 Africains). Et 20 missionnaires travaillant hors CE. Nous utilisons l’anglais et le français. Notre service de communication s’ouvre aux provinces d’Europe et des amis proches de notre mission spiritaine. Un trimestriel, Euro Info Cssp, partage sur 4 pages Web des nouvelles de nos projets missionnaires en Europe. Il est proposé en allemand, anglais, espagnol, français, flamand/néerlandais, polonais et portugais.
Contact : perrieralbert@aol.com

Coordination au service de l’UCE
Avant l’existence de la CE, l’Union des circonscriptions d’Europe (UCE) a permis aux 12 provinces spiritaines d’assumer en commun des engagements missionnaires.
Elle continue de le faire. Le P. Richard Sum, Polonais, assure le secrétariat de l’UCE. La rencontre des provinciaux constitue le temps fort de l’année suivi des commissions européennes : Justice et Paix, formation, jeunes confrères travaillant en Europe, laïcs associés à notre travail et mois de préparation aux engagements à vie. En 2010, 2 provinces ont intégré la CE. Elles sont devenues région Allemagne et région Belgique. La CE a mission de remplacer à terme l’UCE. L’Europe spiritaine n’est plus autant pourvoyeuse de missionnaires ; elle est elle-même terre de mission.
Site européen : www.csspeuro.com

Entraide au service de la solidarité
Le point fort de l’engagement des provinces d’Europe, c’est aussi la solidarité, la recherche de tous les moyens pour répondre ensemble aux besoins présentés avec un vrai souci d’équité et de partage.
Le P. Brendan Smyth, Irlandais, gère 2 associations. Le Centre européen de solidarité spiritaine (CESS) qui assure la solidarité entre les spiritains du Nord et ceux du Sud. Et Kibanda, le centre spiritain européen pour la coopération au développement. Kibanda, périodique trimestriel, présente les projets des confrères qui partout luttent contre la pauvreté, l’injustice et toutes les causes de malheur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2008, Kibanda a soutenu 49 projets sur 77 (réparation de salles de classe, aménagement de maisons pour enseignants, aide à un orphelinat…) pour un total de 492 472 €.
Contact : csecd@infonie.be
Site : http://csecd.be
Page préparée par Dick Olin, Brendan Smyth,
Richard Sum, Albert Perrier


Sommaire           Page précédente           Page suivante            Couverture