Missionnaires spiritains : Logo Le dossier;  
EUROPE

  Dossier       



EUROPE : Les Spiritains réorientent leur mission





N os reportages missionnaires témoignent régulièrement de la Mission telle que les spiritains la vivent aux 4 coins du monde.
En Europe, les spiritains ont vécu plus de 70 ans dans le même cadre de 12 provinces spiritaines relatives aux principaux pays d’Europe. Ce cadre est maintenant modifié par la vie elle-même.
Actuellement la congrégation du Saint-Esprit, comme l’Église, doit constater qu’en Europe le nombre de candidats à la mission diminue, la moyenne d’âge des missionnaires augmente et les grands besoins sociaux sont assurés par les pouvoirs publics.
Et pourtant, il reste encore en Europe bien des exclus ou des laissés-pour-compte que nous avons mission d’accompagner au nom de l’Évangile avec le regard bienveillant du Christ.
Concrètement, les spiritains ont mis en place depuis 2006, à côté de l’Union des provinces d’Europe (UCE) qui poursuit son action, une circonscription Europe (CE).
Cette CE a tenu, en janvier 2010, son 1er chapitre fondateur, une assemblée solennelle de tous ses membres et des provinciaux d’Europe.
Ce dossier présente la vie et la mission de cette circonscription Europe. Le sigle CE sera utilisé pour en faciliter la lecture.
Nous laissons ainsi les spiritains en Europe dire leur réorganisation qu’imposent les grands changements du monde et de l’Église pour mieux répondre à leur mission. Ils vivent toujours la même mission spiritaine et suivent la même règle de vie comme dans l’ensemble de la Congrégation. Mais ils veulent mieux répartir leurs forces, mieux choisir leurs lieux d’activité, mieux signifier leur part spéciale dans la mission de l’Église, sans rien abandonner de l’idéal qui, depuis trois siècles, leur a fait proposer l’Évangile jusqu’au bout du monde.
Cet effort de vérité se passe dans la foi et l’espérance. Avec la conviction que notre mission continue auprès des personnes auxquelles le Christ nous envoie avec le même regard de bonté et de fraternité qu’Il a toujours adressé, par ses envoyés, à ceux qui se confient en Lui.

P. Jean Savoie


1- Circonscription Europe


Sommaire           Page précédente           Couverture