Missionnaires spiritains : Logo Où va Haïti en 2011 ?  
- 2 -
Une autre Haïti est possible !


La Confédération Caritas Internationalis, active dans les 10 départements du pays, a exprimé sa proximité avec toutes les victimes du 12 janvier. Et réaffirmé sa volonté de collaborer à la construction d’une société nouvelle.


 Nous nous souvenons de cette journée qui a saccagé toute une nation. L’indicible est arrivé. Pourtant, en ce jour terrible de janvier, la famille humaine, malgré ce choc, s’est soudain éveillée. Chaque Haïtien(ne) est venu(e) au secours de son frère ou de sa sœur. Par la suite, des frères et des sœurs d’autres pays sont venus aider ce peuple meurtri. Merci Seigneur ! Mais beaucoup trop de morts et de disparus à pleurer ! Ceux qui ont été enlevés à notre affection sont tellement nombreux que le deuil est devenu presque impossible pour une multitude d’entre nous. Or, ce n’est pas tant le séisme qui a pris nos enfants, nos proches, nos amis, que la pauvreté scandaleuse, l’irrespect des droits sociaux des plus faibles, l’ignorance, l’irresponsabilité. Cette situation mêle, à notre souffrance, de la révolte. En demandant dans la foi au Seigneur d’accueillir nos chers défunts, nous souhaitons que ces élans sincères et généreux nous permettent de continuer à porter encore plus d’attention à ceux et celles obligés à survivre dans des conditions indignes. Et nous nous engageons à réveiller les consciences devant l’inacceptable pour empêcher la normalisation de la médiocrité.
Pour la grande famille Caritas, affirmer notre foi dans un avenir autre pour le peuple haïtien, c’est déployer toute l’énergie et les ressources qu’il faut pour aider à changer les données. C’est continuer à lutter contre la pauvreté et pour le réveil des consciences, c’est contribuer à la construction d’une terre plus humaine pour qu’Haïti trouve son propre chemin. Que cette promesse et cet engagement deviennent une espérance et que le Christ Jésus, lumière des nations, éclaire la route de l’avenir de nos frères et sœurs haïtiens et de ceux qui les aident.
Avec cette foi qui nous engage et cette espérance qui se concrétise, nous voulons faire la différence dans la vie des victimes. Certes, nous ne pourrons pas donner un toit à chaque personne déplacée ou sous tente, ni répondre à toutes les urgences criantes que tous ces hommes et ces femmes traversent. Par contre, la famille Caritas est à pied d’œuvre dans les 10 départements du pays pour atténuer la souffrance engendrée par ces crises. Continuer à construire un véritable développement pour renforcer et protéger la paysannerie haïtienne surtout dans le contexte du choléra et promouvoir une économie plus juste et plus solidaire. Notre solidarité est déjà une charité qui invente l’avenir.
La famille Caritas en Haïti est persuadée qu’un monde autre est possible en Haïti, un monde sans faim, sans analphabétisme, un monde offrant un toit à chacun. Au côté de Caritas Haïti qu’elle entend continuer à renforcer, elle a déjà entrepris de faire la différence dans la vie des victimes et des pauvres, surtout des oubliés dans les milieux ruraux trop ignorés et délaissés. Elle veut, avec plus de détermination encore, joindre sa contribution à la pastorale sociale de cette Église catholique, sœur d’Haïti, qui fait le choix d’être toujours avec et pour le peuple haïtien » (commémoration du 12 janvier 2011).



Sommaire           Page précédente           Page suivante