Missionnaires spiritains : Logo OUGANDA missions spiritaines  
- 1 -




La foi des martyrs d’Ouganda


Ils ont accueilli favorablement les premiers missionnaires. Leur engagement ouvrit la porte du christianisme à d’autres. Leur fidélité au Christ leur coûta la vie. Mais, Jésus n’a-t-il pas dit que « celui qui veut sauver sa vie la perdra, alors que celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera? » (Lc 9, 24).

 

Les martyrs d’Ouganda font partie des premiers jeunes convertis au christianisme qui sont morts pour leur foi. Parmi eux plusieurs rendaient service au palais royal. Au début, la prédication des missionnaires jouit d’une faveur royale, mais se heurte, sans tarder, à la colère des sorciers et des vendeurs d’esclaves. Les Pères se retirent du pays et s’installent au sud du lac Victoria. Les nouveaux convertis les remplacent. Leur détermination renforce l’ancrage du christianisme. Certains en mourront et leur foi marquera la société ougandaise de manière indélébile.

Suite à la mort de Muteesa, roi de Buganda, en 1884, son fils Mwanga, favorable au christianisme, lui succède et rappelle les missionnaires. Au retour, ils sont étonnés de constater que les premiers chrétiens ougandais en avaient initié d’autres. Fervents et pleins d’ardeur, les futurs martyrs combattaient l’immoralité au sein de la cour. Jaloux, un des ministres du roi Mwanga forme un complot en annonçant à la monarchie que les chrétiens veulent s’emparer du trône. Le roi cède aux fausses accusations et ordonne à ses serviteurs d’abandonner le christianisme. Ils s’y opposent avec un courage affirmé. Les conversions persistent et se multiplient par centaines. Mais la suite s’annonce sanglante.

C’est ainsi que Charles Lwanga et ses 21 compagnons catholiques, 23 anglicans et plusieurs autres personnes sont persécutés, la plupart entre 1885 et 1887. Les uns sont décapités, d’autres finissent sur le bûcher par fidélité au Christ. 22 catholiques ont été canonisés par Paul VI le 18 octobre 1964. Deux autres seront reconnus plus tard. Le calendrier romain a fixé leur fête le 3 juin.

Grâce à eux, l’Évangile prend racine au cœur de l’Ouganda. Aujourd’hui, les chrétiens, les écoles, les églises et d’autres lieux importants dans l’ensemble du pays portent les noms des martyrs. Les églises se remplissent et certaines paroisses célèbrent plusieurs messes par jour.

À Namugongo, près de Kampala (la capitale du pays), à l’endroit même où Charles Lwanga a été brûlé vif, se trouve la basilique construite en souvenir des martyrs. Elle est érigée avec une charpente métallique extérieure en forme de cône, représentant un bûcher prêt pour un sacrifice (photo ci-dessus). Les gravures des portes, les représentations sur les vitraux, les reliques sous l’autel de la basilique, un monument d’un bûcher sur le côté, une statue à l’intérieur montrant les futurs martyrs en train de baptiser et la figure de chacun autour de la croix au-dessus de l’autel témoignent de leur importance pour la foi des chrétiens ougandais.

Chaque année, le 3 juin, les diocèses en Ouganda animent un pèlerinage à tour de rôle. Certains chrétiens marchent des centaines des kilomètres de tous les coins du pays pour y participer.




Sommaire           Page précédente           Page suivante            Couverture