Missionnaires spiritains : Logo Spiritains en Pologne   
- 6 -

  Dossier      Pologne - Spiritains en missions 

 

Fiers d’appartenir à une congrégation internationale


Une trentaine de spiritains polonais travaillent aujourd’hui hors Pologne, dans 17 pays. Autant d’expériences missionnaires marquantes, pour eux et pour l’ensemble de leur province. Exemples.


Le P. Krzysztof Ferenc a travaillé en Centrafrique (Bangassou, Pisa et Bangui) de 2004 à 2010. Son constat : les spiritains ont fondé des missions reprises aujourd’hui par d’autres congrégations. Fierté d’appartenir à une congrégation qui a su planter l’Église par un travail impressionnant. J’ai vécu avec 1 Hollandais, 1 Angolais et 1 Polonais une vraie expérience de communauté internationale. J’ai appris le sango. Je m’y suis senti vite plus à l’aise qu’en français. Préparé à une vie simple, j’ai été frappé par la pauvreté du pays. Je n’ai pas eu de problèmes pour les tournées à pied et l’animation rurale dans les villages, sauf les inévitables accès de paludisme. À Bangui, j’ai appuyé l’excellent  travail d’éducation scolaire que réalisent les Sœurs sénégalaises du Saint Cœur de Marie. Elles venaient d’ajouter les classes de 6e et de 5e à l’école primaire Aloyse-Kobès. Depuis octobre 2010, j’ai commencé, à Chevilly-Larue, une formation d’un an pour être maître des novices.

Sa 1re expérience, le P. Józef Zwolińsky l’a vécue durant 9 ans à Salemata au Sénégal. « Un pays que je n’ai jamais pu oublier, dit-il. Rappelé en Pologne, j’ai été curé de paroisse et aumônier d’une maison d’arrêt. Puis conseiller spirituel au séminaire de Bydgoszcz. Sans jamais cesser de penser à l’Afrique. Jusqu’au jour où j’ai été envoyé en Guinée. Je me suis une fois de plus rendu compte que l’Église, peuple de Dieu qui rassemble races, cultures et langues différentes, forme une communauté animée par l’Esprit-Saint. »

L’actuel économe de la province, Franciszek Oracz, a vécu 2 ans à la communauté spiritaine de Rostock (Allemagne). « Partant de la paroisse Saint-Thomas-Morus, j’ai travaillé à Warnemunde, Bad Doberan, Kuhlungsborn et Kropelin. Et à la paroisse Saint-Joseph où habitent les spiritains. J’ai accepté de travailler à la prison de Neubrandenburg parce que cela collait à notre charisme. Plus de 30 jeunes Polonais incarcérés avaient un besoin urgent d’aide spirituelle. Une expérience forte pour moi, sur le plan humain et pastoral. J’ai suivi aussi un groupe d’étudiants polonais présents en Allemagne dans le cadre d’échanges entre écoles. Ils ont été heureux de trouver une forme d’aide spirituelle. Mon court séjour à Rostock, dans un milieu international, m’a surtout appris à vivre avec des gens de différents pays et de différentes cultures. Une réelle école de tolérance et d’écoute de points de vue différents. J’ai compris aussi la valeur internationale de notre congrégation et celle de notre charisme spiritain. »

Marek Walkusz a d’abord été 3 ans vicaire à Puszczykówo et 10 ans maître des novices. « Envoyé ensuite au Sénégal, j’ai été vicaire 1 an à Kedougou, puis 3 ans curé et responsable du postulat spiritain à Ziguinchor. De retour à Bydgoszcz, je suis responsable de l’équipe des formateurs et du séminaire. Je donne des cours au noviciat. J’anime retraites paroissiales et sessions de vocations. Je participe à la pastorale des étudiants et à l’assistance aux pauvres de la rue. Spiritains, nous ne pouvons pas ne pas annoncer la Bonne Nouvelle à ce monde qui a besoin de témoins optimistes du bien, de la vie, de la liberté. De témoins qui s’opposent au mal avec la force de l’Esprit de Dieu qui agit en nous. »


Sommaire           Page précédente           Page suivante            Couverture