Missionnaires spiritains : Logo Le dossier;  
POLOGNE

  Dossier       



POLOGNE : Spiritains en missions





D u 28 ;août au 14 ;septembre 2010, nous avons visité les spiritains en Pologne. Le P. Andrzej Wichowski, responsable provincial, nous a accompagnés tout au long de ce reportage. Sa disponibilité, sa profonde connaissance de l’histoire de son pays et sa pratique du français nous ont permis d’entrer dans une culture et une histoire riches, de voir une société qui bouge et une Église qui surprend. Téléphone toujours ouvert, il a su prendre son temps pour nous faire rencontrer ses confrères spiritains dans leurs différents lieux de mission.

La Pologne est profondément marquée par l’Histoire. Les monuments de Cracovie, la ville du pape Jean-Paul II, et Gdańsk, le berceau de Solidarność, notamment, rappellent des milliers d’acteurs, d’événements et de preuves de cette Histoire qui reste vivante dans le cœur des Polonais.

Avec son entrée dans l’Europe, la Pologne a changé. L’Église analyse les nouveaux défis qu’elle affronte en restant à la fois attentive à l’évolution de la société et à la vérité de l’Évangile, point d’appui incontournable pour guérir des hommes et des femmes trop longtemps conditionnés par le communisme.

Quelle est, dans ce contexte, la mission des spiritains polonais ? À la suite des confrères, survivants des soubresauts de l’Histoire, une trentaine d’entre eux travaille aujourd’hui dans des paroisses souvent difficiles, en s’efforçant de porter une attention aux plus pauvres. Leurs témoignages touchent des jeunes qui les rejoignent dans leur maison de formation. L’autre trentaine de spiritains est en mission dans 17 pays hors Pologne. Leurs expériences d’ouverture au monde donnent du souffle à l’ensemble de la province qui a réfléchi ses priorités : former des jeunes à la vie spiritaine et participer à la nouvelle évangélisation de la société polonaise en s’appuyant sur la spiritualité des fondateurs spiritains. Une mission pour laquelle ils sont prêts à accueillir des spiritains d’autres circonscriptions.

Merci à tous les amis de Pologne pour leur accueil fraternel. Merci à nos confrères pour leur témoignage de spiritains.

Michel Robert et Lucien Heitz




Sommaire           Page précédente           Couverture