Missionnaires spiritains : Logo Le reportage  
Spiritains en Suisse  
- 3 -

Le Bouveret. Perspectives d’avenir

 

En plus de 50 ans (1936-1987) l’école des Missions du Bouveret a formé près de 850 jeunes. Beaucoup sont devenus missionnaires, partis aux 4 coins du monde annoncer Jésus-Christ et implanter l’Église. Tous ont hérité de cet esprit d’ouverture aux autres et ont eu le désir de s’engager en faveur d’un monde plus juste, plus solidaire. Désormais, le Bouveret accueille et accompagne les missionnaires spiritains suisses à la retraite. Un des bâtiments (la Tourelle), qui permet d’accueillir d’une part des familles en difficulté et d’autre part des personnes handicapées, est à reconstruire afin d’en faire une nouvelle résidence pour les anciens.

La province envisage aussi de vendre une partie des terrains pour des projets liés à la séniorité (accueil et accompagnement de personnes âgées). Désireux de concilier l’héritage du passé, et de relever les défis de l’avenir, elle cherche encore comment utiliser ce lieu, toujours dans une optique d’accueil, d’ouverture, de formation et d’animation spirituelle.

Le bâtiment de l’ancien collège a été transformé en centre d’accueil sous l’appellation « Tibériade ». Situé au bord du lac Léman, il reçoit des groupes de jeunes et d’adultes pour des sessions, des week-ends, des temps forts. C’est un lieu d’écoute, d’accompagnement, de repos, de ressourcement, de conversion et de réflexion.

Au moment de la rĂ©alisation de ce reportage, nous y avons rencontrĂ© 44 lycĂ©ens qui participaient Ă  une retraite. Originaires du diocèse de Sion (en Valais), ils ont entre 16 et 18 ans. Accueillis par le P. AndrĂ© Carron (65 ans) – spiritain suisse en insertion paroissiale en Valais – et accompagnĂ©s par leurs animateurs, ils ont rĂ©flĂ©chi autour de 3 valeurs : connaissance de soi, connaissance de l’autre et connaissance de Dieu. Ce centre est dirigĂ© par le P. GĂ©rard Farquet, 63 ans, et son Ă©quipe dont les PP. Lucien Pochon, 78 ans, et Jean Varone, 72 ans, tous deux en partance pour d’autres communautĂ©s.



Sommaire           Page précédente           Page suivante            Couverture