Missionnaires spiritains : Logo Le reportage  
Spiritains en Suisse  
- 4 -

Évangélisation dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF)

 

Au cours de ce reportage, nous avons eu la joie de rencontrer Mgr Pierre Farine, 73 ans, évêque auxiliaire à Genève, une ville multiculturelle et multireligieuse où les habitants sont originaires des quatre coins du monde. Parmi eux, les catholiques sont majoritaires avec beaucoup d’Italiens, d’Espagnols et de Portugais.

 

Le diocèse de LGF collabore aux chantiers communs avec les non-catholiques, notamment dans les aumôneries d’hôpitaux ou de prisons. Les responsables des Églises (catholiques et protestantes) se réunissent 3 à 4 fois par an pour discuter et définir des orientions sur les dossiers communs. 59 prêtres sont engagés dans le canton de Genève, une trentaine d’agents pastoraux et beaucoup de bénévoles.

Genève est marquée par la présence forte des institutions internationales et des chercheurs scientifiques. Centre des affaires avec ses richesses en commerces et en banques, il a aussi avec ses côtés sombres où vit toute une partie pauvre de la population et où sévit le trafic de drogues.

Le diocèse porte une dynamique intéressante autour de la Parole de Dieu à travers la lecture continue des Évangiles, des documents de Vatican II et des Actes des Apôtres. Il intègre également le thème de l’Année de la foi sans oublier la démarche de la diaconie pour s’orienter vers une plus grande fraternité. « La famille est à la fois forte et en danger, du fait des divorces, des familles composées et recomposées ; la question du mariage pour tous, en débat en France mais qui ne tardera pas à arriver chez nous », souligne Mgr Farine.

Au sujet de la présence de spiritains à Genève, Mgr Farine exprime sa gratitude pour leur action efficace au service de l’Église locale. Et il ajoute : « Il y a, dans notre diocèse, 4 cantons dont chacun porte une grande différence culturelle significative. Aux spiritains, je demande d’abord de faire un effort d’inculturation à Genève et de tenir compte de l’identité de leur congrégation dans la pastorale. Je ne veux pas qu’ils s’assimilent dans le groupe des séculiers, mais qu’ils soient missionnaires. »

 

L’Unité pastorale des Boucles-du-Rhône

C’est un groupement de 4 paroisses sous la responsabilité de 3 spiritains (PP. Patrice Gasser, Gabriel Ishaya et Edward Flynn) à Genève. En plus d’une particularité missionnaire, l’unité fonctionne à la lumière des objectives pastoraux (2011/2014) fixés par l’Église à Genève. Ceux-ci recommandent de : « Servir le Christ dans son corps qui souffre et développer la diaconie à tous les niveaux de la vie de l’Église ; promouvoir et accompagner la vie des couples et des familles dans une perspective chrétienne ; appeler, reconnaître, envoyer, accompagner et encadrer les permanents et les bénévoles engagés en pastorale ; organiser et animer l’Église cantonale en favorisant la communion ecclésiale, en se donnant des structures au service de la pastorale et en soutenant les responsables dans leur mission ; promouvoir la communication et la mission ; reconnaître que l’Église est un partenaire fiable dans la vie de tous les jours à Genève ; et enfin porter et offrir la vie du monde, des femmes et des hommes d’aujourd’hui dans la célébration, la prière et l’action de grâce. » Nous avons eu l’occasion de participer à plusieurs rencontres importantes sur place et j’en retiens deux :

 

Un « dimanche autrement »

Au cours d’un dimanche vécu autrement, le 18 novembre 2012 à la paroisse Sainte-Marie-du-Peuple, les paroissiens ont assisté à une messe préparée autour du thème de la Samaritaine (Jn 4, 1-42). La célébration a été suivie d’un temps où les enfants ont été séparés des adultes (photo ci-dessus) pour approfondir le message que porte ce passage de l’Évangile, chaque groupe de son côté. La rencontre s’est terminée par un repas communautaire : un buffet de spécialités multiculturelles apportées par les participants. Un tel dimanche privilégie la rencontre, la convivialité, et le partage autour de la Parole de Dieu. C’est aussi l’occasion d’accueillir et de faire la connaissance de personnes seules ou en famille qui ne participent pas aux célébrations de manière régulière.

 

Pastorale de la santé

À Genève, la pastorale de la santé s’organise en aumônerie autour de chrétiens bénévoles. Elle a pour mission d’envoyer – dans les Établissements médico-sociaux (EMS) ou maisons des personnes âgées et certaines cliniques privées – des bénévoles qui s’engagent à être témoins du Christ. Formés, ils offrent présence, écoute, soutien et réconfort à toutes personnes malades, âgées ou en fin de vie, en respectant les souhaits de chacun(e).

Les bénévoles se doivent d’avoir une attitude d’accueil adaptée, d’être authentique, de savoir se mettre entièrement à l’écoute, de respecter les convictions de l’autre, d’avoir la capacité de dire son enracinement dans la foi chrétienne sans envahir l’autre, ni la lui imposer. Ils doivent respecter avec ponctualité les jours et les horaires de présence choisis avec les personnes accompagnées et garder la plus stricte confidentialité.

Les bénévoles adoptent également une attitude d’écoute vis-à-vis des soignants qui s’interrogent sur des situations difficiles rencontrées auprès des patients ou de leurs familles. Ce moment d’échange peut les aider à faire le deuil suite au décès des patients.

Les aumôneries organisent une vie liturgique en animant des eucharisties, des temps de prière, des célébrations œcuméniques ou des funérailles. Les équipes des bénévoles coordonnent aussi le transport des malades vers les lieux des célébrations tout en respectant le règlement de chaque établissement. Chaque paroisse de l’Unité pastorale concernée entre en relation fonctionnelle avec les aumôneries pour répondre aux besoins de patients que ce soit au sujet des sacrements ou de l’accompagnement spirituel. Les spiritains travaillant à l’Unité pastorale des Boucles-du-Rhône à Genève répondent aux demandes de la pastorale de la santé pour les établissements se trouvant sur leurs paroisses.


Sommaire           Page préc´dente           Page suivante            Couverture