Missionnaires spiritains : Logo Le dossier  
Spiritains en Suisse

  Dossier        

s'engager pour mieux servir




Textes : E. Shirima ; photos : M. Robert. La province de France tient à remercier les spiritains en Suisse pour l’accueil chaleureux réservé à Michel et Evarist lors de la réalisation de ce reportage.





D u 5 au 19 novembre 2012, nos confrères suisses nous ont ouvert leurs portes pour nous faire découvrir la mission spiritaine – ainsi que leurs engagements au sein de l’Église – dans cet État fédéral comprenant 26 cantons, avec une population de 8 millions d’habitants sur une superficie de 41 290 km2. La Suisse et la congrégation du Saint-Esprit se sont rencontrées dès la moitié du XIXe siècle avec le 1er spiritain suisse, le P. Dupraz, qui a rejoint la Congrégation en 1857. En 1891, la Congrégation crée une maison à Drognens (Suisse française), pour l’éducation des enfants difficiles. Elle ne dure que 4 ans.

En 1901, la France connaît une période troublée avec la promulgation d’une loi qui vise la suppression des congrégations religieuses. Les spiritains cherchent un pays refuge et c’est vers la Suisse qu’ils se tournent alors avec, dans un premier temps, une implantation à Fribourg en 1904, puis la création de la Villa Notre-Dame à Montana (1913) et enfin celle de l’école des Missions au Bouveret (1936) qui deviendra le lieu phare pour les spiritains en Suisse.

L'école des Missions est l’œuvre du P. Joseph Villettaz (1877-1957) considĂ©rĂ© comme fondateur de la province de Suisse dont la reconnaissance officielle a eu lieu en 1968. Elle comptait alors 127 membres qui se sont relayĂ©s en mission dans de nombreux pays Ă  travers le monde, en particulier au Cameroun, en Centrafrique, en GuinĂ©e-Conakry, Ă  la RĂ©union, au SĂ©nĂ©gal, au Congo, au Gabon, aux Seychelles, en HaĂŻti, en France, Ă  Madagascar, Ă  l’île Maurice ou en Suisse. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une trentaine dont la plupart sont de retour en Suisse.

La province soutient les actions de Justice et Paix (JPIC), la nouvelle évangélisation, le Réseau Foi et Justice Afrique Europe (RFJAE-AEFJN). Elle désire vivre la solidarité avec les confrères en situation d’injustice et de guerre, s’inspirer des campagnes des actions de carême et les promouvoir dans ses engagements pastoraux et communautaires. Elle souhaite donner une préférence à ce qui mène les spiritains vers les marginalisés et vers toutes les formes de pauvreté.

Les spiritains en Suisse continuent à soutenir l’apostolat dans les paroisses, l’accompagnement des jeunes et des personnes handicapées. Ils participent à des activités œcuméniques destinées à encourager le dialogue. Ils s’engagent aussi auprès d’organismes comme Missio qui promeut l’entraide entre Églises.





Sommaire           Page précéeacute;dente           Couverture