ESPRIT-SAINT 207


Editorial

Une force d’En Haut

La foi chrétienne nous porte au delà de nos limites et de nos forces. Notre regard est transfiguré. Nous entrons dans un univers nouveau, rempli de lumière sur nous, sur notre monde, sur la vie spirituelle.
Je pense ici à l’espérance qui accompagne la foi. Ce n’est pas seulement l’espoir que de bonnes choses vont nous arriver parce que Dieu sera bienveillant pour nous. Mais bien l’Espérance que le Père nous prend avec lui en son Fils Jésus et nous comble de la sainteté de son Esprit. Et donc nous nous abandonnons dans la main du Père et c’est lui qui s’occupe, avec nous, de notre présent et de notre avenir.
Cette façon de voir est une renaissance : toute notre conscience est transformée. Nous avons toujours tous nos problèmes à résoudre, problèmes de vie matérielle, de responsabilités familiales et sociales, de santé peut-être et d’avenir. Mais nous portons tout cela avec plus de force parce que nous savons que nous sommes accompagnés et mêmes renouvelés par la force d’en haut : celle de Dieu qui prend en charge notre marche quotidienne.
Alors nous voilà renouvelés pour l’action. Nous voilà capables de trouver du goût aux actions quotidiennes puisqu’elles sont un pas dans la marche qui fait notre vie. Nous voilà heureux de la présence des autres puisqu’ils sont nos compagnons de route. Nous voilà engagés dans la construction d’un monde plus humain pour tous. Nous voilà rassurés sur l’avenir puisque nous y entrons sous la conduite de quelqu’un qui nous aime.
Oui, une fois entrés dans la dynamique de l’espérance chrétienne, nous sommes à même de dépasser tant de mesquineries trop humaines et de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous sommes prêts à recevoir plus que nous n’osions demander, car notre Dieu est riche en miséricorde.
" L’espérance ne trompe pas car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné " (Rom 5, 4-6).
Jean Savoie



Sommaire
Juillet 2003 – n°207

La force de l’Espérance