Missionnaires spiritains : Logo Le reportage;  
ÉTATS-UNIS

  Dossier        



États-Unis. Présence spiritaine




Reportage, textes et photos: Evarist Shirima et Michel Robert. Avec les spiritains de la province de France, ils remercient les confrères des États-Unis pour leur accueil chaleureux.





D u 20avril au 12mai2011, les spiritains travaillant aux États-Unis nous ont fait découvrir un pays immense, dans tous les sens du terme. Leur mission peut se résumer en trois axes: éducation, évangélisation et solidarité.
Présents à l’université de Duquesne, à Pittsburgh, et au collège préparatoire, à Philadelphie, ils témoignent d’un engagement solide pour l’éducation des jeunes.
À l’université Saint-Thomas (Houston, Texas), le P. Donald Nesti gère le centre Foi et Culture depuis 1994. À côté, le P. Joseph Nguyen est aumônier à l’université de Houston.
Les spiritains sont également présents à l’université catholique de San Diego (Californie) où travaille le P. Bill Headley, dans un engagement pour Justice et Paix.
L’Évangélisation est au cœur de la mission des spiritains engagés auprès des immigrés, des travailleurs pauvres, des prostituées, des drogués et des personnes alcooliques. Installés en paroisse dans un environnement difficile, comme à Hazelwood (Pittsburgh, Pennsylvanie), à Baltimore (Maryland), à Houston (Texas) et ailleurs, ils rendent un témoignage missionnaire fort.
Il y a, à ce jour, une centaine de spiritains dans 19 paroisses, ou dans les domaines de l’éducation et de Justice et Paix. Près de 50 d’entre eux, en majorité originaires d’Afrique et d’Irlande, collaborent avec les spiritains américains ou font des études.
Ils jouent à fond la carte de la solidarité. Ils travaillent en particulier avec les Catholic Relief Services (CRS), organisme basé à Baltimore, pour soutenir les plus défavorisés. Le P. Chris Promis y est pleinement engagé.
Défis: où vont les spiritains et l’Église aux États-Unis? Quel est leur avenir? Le nombre de chrétiens augmente à cause d’une forte immigration. Toutefois, des églises et des écoles ferment. L’effort fourni à ce jour pour construire un pont entre les cultures par l’éducation, l’évangélisation et la solidarité, ne suffit pas. Pour mieux comprendre le sens de ces engagements et comment les spiritains relèvent ces défis, nous avons rencontré le provincial, des responsables de l’éducation, des confrères en paroisses et des familles.




Sommaire           Page prĂ©cĂ©dente           Couverture