ESPRIT SAINT 208

Editorial

Un Renouveau significatif

Nous croyons que l’Esprit Saint anime l’Eglise et suscite des initiatives nouvelles dans le cœur des croyants. Il nous est bon d’être attentifs aux surgissements spirituels et aux grands courants qui fertilisent notre Eglise, d’abord pour les connaître et en louer Dieu, mais aussi pour en nourrir notre propre vie spirituelle.

Parmi les nouveautés spirituelles qui ont pris naissance dans l’Eglise après le concile Vatican II, il en est une dont nous entendons souvent parler et qui prend une grande ampleur dans l’Eglise : c’est le Renouveau charismatique.

Le Renouveau catholique a maintenant une trentaine d’années. Il a fait ses preuves dans l’annonce du Mystère de Dieu, dans l’accompagnement de cheminement spirituel des personnes et dans la fidélité à l’Eglise. Il a porté les " bons fruits " qui permettent de discerner les " bons arbres ".

Dès 1975, le lundi de Pentecôte, le pape Paul VI accueillait les membres du Renouveau International en audience et leur exprimait sa confiance : " Comment ce " Renouveau spirituel " ne pourrait-il pas être une chance pour l’Eglise et pour le monde ? Et comment en ce cas ne pas prendre tous les moyens pour qu’il le demeure ? "

La Revue Esprit Saint a déjà indiqué les grandes lignes de ce mouvement. Il nous a semblé qu’elle devait le présenter de façon plus complète en laissant la parole aux membres de ce mouvement. Nous voudrions par là faire ressortir ce que le Renouveau apporte à toute l’Eglise et ce qu’il peut aussi nous apporter
Jean Savoie



Sommaire
Octobre 2003 – n°208

Le Renouveau Charismatique