ESPRIT-SAINT 206


Editorial 206


" Justice, paix et joie "

Un grand texte de Saint Paul exprime en trois mots ce qu’il appelle le Royaume de Dieu, le monde tel que Dieu nous invite à le construire : justice, paix et joie dans l’Esprit.

Le Royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ni de boisson; il est justice, paix et joie dans L'Esprit Saint. Celui qui sert le Christ de cette manière-là plaît à Dieu et il est approuvé par les hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la paix, et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction. (Rm 14, 17-19)

La paix et la joie dans l’Esprit, nous connaissons bien, ou plutôt , c’est notre recherche quotidienne de prière et c’est notre expérience de spiritualité. Mais saint Paul place en premier la justice, dans le sens biblique de ce qui rend justes devant Dieu et par Dieu. Cette justice pour Paul est une valeur sociale et une construction communautaire.
Ces trois valeurs associées relèvent du Royaume de Dieu : c’est ce qui plait au Père, c’est la manière de servir le Christ, c’est la vie dans l’Esprit. Mais aussi cela plait aux hommes et contribue à la paix ! Quelles que soient les manifestations agressives de référence religieuse, il semble toujours plus que les religions authentiques sont promotrices de paix et de respect mutuel.
Nous n’avons jamais vu une si grande demande de négociations et de paix qu’en ce début 2003. Plus l’esprit de démocratie s’installe, plus il est insupportable d’accepter des décisions qui feraient de nombreuses victimes même pour établir un ordre meilleur entre les hommes. Le meilleur but qui soit ne peut s’atteindre que dans le respect de tous. Il faut que chacun trouve son compte ou sa justice sans avoir à écraser qui que ce soit.
Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons nous conduire par l’Esprit (Gal 3,22-23).
Jean Savoie



Sommaire
Mars 2003 – n°206

Justice, paix et joie dans l’Esprit