Le dossier

  Dossier     À Impfondo, l'Église lutte pour la dignité de tous 
 


Retour



Congo :
À Impfondo,
l'Église lutte pour la dignité de tous

Reportage : Textes et photos Lucien Heitz & M. Robert
qui remercient les communautés et la Conférence épiscopale du Congo pour leur accueil et leur disponibilité. 





I nvités par Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, et les spiritains travaillant au Congo, Michel Robert et moi-même avons visité, du 19 décembre 2007 au 11 janvier 2008, le nord du pays.
1re étape : Impfondo préfecture apostolique de la Likouala. Célébration de Noël avec le P. Jean Gardin et les chrétiens de la ville.
Visite après, sur plus de 900 km, de communautés éparpillées, le long de pistes forestières relativement carrossables et sur des cours d’eau, par pirogue à moteur.
De Dongou à Pokola, en passant par Enyelle, Mokabi, Lopola et Minganga, partout saute aux yeux une grande pauvreté de moyens. Et dans les campements, la dure vie des peuples autochtones, les Pygmées.
Si leur nom a officiellement changé, la façon dont les autres les regardent et les traitent n’a pas évolué.
Le P. Lucien Favre, des religieuses et des laïcs forment de jeunes encadreurs pygmées qui transmettront à leur peuple les 1ers gestes de prévention, de soin et d’éducation reçus.
L’Église réalise ainsi, comme le dit le P. Nicaise Ossebi, responsable des spiritains, « un travail de scolarisation des enfants pygmées et de vigilance pour la gestion équitable de la forêt, leur milieu de vie naturel ».
Un engagement dans la lutte contre la pauvreté souhaitée par les évêques du Congo. Ouesso, 2e étape du reportage au prochain numéro.




SOMMAIRE
 



Retour à Publications