Missionnaires spiritains : Logo Le dossier;  
SPIRITAINS EN ÉTHIOPIE

  Dossier       



Spiritains en Éthiopie
Mission oecuménique

Textes et photos : Michel Robert et Lucien Heitz qui remercient les confrères pour leur accueil.


D u 3 au 26 janvier 2010, les spiritains travaillant en Éthiopie nous ont fait découvrir un pays et un peuple hors du commun. D’Addis-Ababa, la capitale, nous avons rejoint Dhadim, Yabello et Dhoqqolle, au sud, en pays borana. Puis Gondar et son histoire, au nordouest. Pour terminer à Arba Minch et Dimeka, au sud-ouest.
Avec 5 000 m de dénivelé, avec ses volcans, déserts, lacs, forêts, savanes et marais, l’Éthiopie est vaste comme 2 fois la France. Mosaïque d’une centaine d’ethnies, ce pays a vécu depuis plus de 3 000 ans une histoire aux interférences multiples. Dans la région de Gondar, les Pères Emmanuel Fritsch et Philippe Sidot nous ont fait toucher du doigt ce que la foi orthodoxe a fait naître en Éthiopie depuis plus de seize siècles. Églises, monastères, manuscrits illustrés, peintures et autres trésors, autant d’expressions d’une foi qui imprègne encore la vie d’un grand nombre d’Éthiopiens.
En 1972, 2 groupes de spiritains s’établissent de chaque côté de la vallée du Rift. L’un chez les pasteurs borana. L’autre dans le Gamo-Gofa où ils découvrent une présence orthodoxe importante et assez ancienne. Le concile Vatican II venait d’encourager le dialogue avec les Églises soeurs. Motivés par cette invitation, les spiritains du Gamo-Gofa ont osé les premiers pas d’une mission oecuménique avec l’Église orthodoxe : formation du clergé, première évangélisation et projets de développement, etc., conformément aux directives de Rome.
Ce 1er dossier rappelle, près de 40 ans après, pourquoi et comment ont été prises ces décisions courageuses. Le dossier de juillet - août 2010 fera le point sur le chemin parcouru. Dans la façon de vivre la mission spiritaine. Et dans l’évolution missionnaire de l’Église orthodoxe. Les premiers ponts ont tenu. Il en reste de nombreux autres à construire.






SOMMAIRE





Page précédente           Couverture