Missionnaires spiritains : Logo Le dossier;  
R.D. CONGO

  Dossier        



50e anniversaire du massacre de Kongolo (RD Congo).

Vingt missionnaires martyrs par fidélité



L’équipe de rédaction remercie tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce dossier pour les textes et les photos.




R appelez-vous l’émouvante scène tirée du film Des hommes et des dieux lorsque les moines délibèrent en conseil pour savoir s’il fallait rester au monastère ou fuir la région devenue trop dangereuse… Comme les moines de Thibirine, des prêtres, des religieux, des religieuses et des laïcs engagés dans la vie de leur communauté ont été des milliers à prendre la décision de rester là où ils travaillaient, au péril de leur vie.

 

Au cours du XXe siècle, plus de 35 spiritains ont péri de mort violente, la plupart dans des zones de guerres. Ainsi, le 1er janvier 1962, vingt spiritains sont tués à Kongolo (actuelle République démocratique du Congo): 19 Pères belges et 1 Frère hollandais. Âgés de 28 à 61 ans, la moitié avait moins de 40 ans. Un autre confrère est également décédé le 8avril 1961 au cours de la même guerre.

 

«Ils ont eu en commun la volonté de servir les populations vers lesquelles ils avaient été envoyés; ils n’ont pas fui, même s’ils étaient conscients des dangers qu’ils couraient en restant là où leur sécurité ne pouvait pas être assurée, rappelle le P. Jean Paul Hoch, supérieur général de la congrégation du Saint-Esprit, dans son message de Noël 2011. Ils l’ont fait pour être fidèles à leur engagement de suivre Jésus dans notre congrégation et donner leur vie pour les populations vers lesquelles ils étaient envoyés. S’ils ne sont pas tous, au sens strict du mot, des “martyrs de la foi”, ils sont sûrement des martyrs de la fidélité missionnaire, comme tant d’autres de nos confrères qui – tel le bon Pasteur de Jn 10, 11-12 – n’abandonnent pas leurs brebis quand survient le loup. Il est donc tout à fait juste que nous célébrions la mémoire de leur sacrifice pendant l’année 2012, c’est-à-dire cinquante ans après les événements.»  




Sommaire           Page précédente           Couverture