ESPRIT-SAINT 210


Editorial


L’Église, une maison et une famille.

Nous commençons à nous y habituer, l’Église n’est pas une lointaine institution internationale : elle est, pour chacun, notre maison et notre famille. Notre maison parce que c’est là que nous trouvons des frères et des sœurs qui ont avec nous la même histoire, les mêmes références, les mêmes façons de voir, les mêmes biens à partager, bref le même héritage comme dit Saint Paul.
Et c’est un profond sentiment de fraternité que de pouvoir aller dans n’importe quel pays, de reconnaître une église, d’y entrer et de pouvoir dire à toute personne rencontrée, " bonjour, mon frère, bonjour ma sœur, prions ensemble : notre Père… " ! Cette personne sait aussitôt tant de choses de votre foi et vous en savez aussi beaucoup sur son espérance. Chacun est membre de la famille, il est de la maison, il est chez lui !
Nous savons que ce n’est pas un simple sentiment de philanthropie, c’est une réalité d’ordre spirituel : Notre Dieu, créateur et sauveur, communion trinitaire, nous a appelés, par le baptême et les sacrements, à partager sa vie et son héritage en Église. Cette Église est la maison qu’il a faite et qu’il habite pour nous donner vie, nourriture, pardon, grâces et espérance de salut. La fraternité qui nous lie est cette communion qui unit le Père le Fils et l’Esprit entre eux, et que Jésus nous a révélée, comme notre propre identité chrétienne. C’est aussi notre mission commune que de contribuer ensemble au projet de Dieu sur l’humanité. " Communio, (cum-munus) " étymologiquement c’est la fonction à remplir ensemble.
Puissent les pages qui suivent nous faire découvrir quelque chose de cette proximité de Dieu par son Église et par notre fraternelle communion dans l’Esprit.

Jean Savoie



Sommaire
Avril 2004 – n°210

Église, maison de communion