ESPRIT-SAINT 212


Bienheureux Daniel Brottier : l'Evangile en action

Éditorial

Bienheureux Daniel Brottier :
La charité, action sociale


Voici vingt ans, le 25 novembre 1984, le P. Daniel Brottier était béatifié. Porté par la Congrégation du Saint-Esprit, les Orphelins Apprentis d’Auteuil et un fort courant populaire en France, il était proposé à toute l’Église comme un modèle de sainteté.
Les points forts de son témoignage de sainteté restent importants dans l’Église d’aujourd’hui. Ses principaux engagements sont toujours d’actualité : la mission universelle, la présence spirituelle aux souffrants, l’action éducative des plus défavorisés. De nombreuses maisons ou œuvres ont été ouvertes sous le patronage du Bienheureux Daniel Brottier spécialement dans les jeunes Églises, pour enfants de la rue, pour jeunes en formation, pour associations spirituelles et sociales.

Ce qui reste le plus profond de l’action du P. Brottier, c’est son engagement à mettre l’Évangile en acte : " Soyons l’Évangile en action " (Écho de Saint-Louis 1909). Qui dit Évangile, dit " Bonne nouvelle de l’Amour de Dieu pour tous ". L’Évangile en action, c’est la charité sociale, la mise en œuvre, en lien avec la société officielle de son temps, de ce qui était déjà la doctrine sociale de l’Église. L’Evangile en action, c’est une charité qui marque la vie sociale elle-même, en lui donnant l’impulsion d’une plus grande égalité de droits pour tous, et en résorbant les plus grandes injustices.

Mais ce qui s’impose le plus dans le témoignage du Bienheureux, ce sont ses motivations spirituelles. Le Père Brottier comme tous les grands croyants, s’inspire d'une conviction de foi chrétienne et s'engage dans les actions les plus concrètes, en prenant les méthodes les plus efficaces pour incarner cette foi dans une charité inventive. Il voit les besoins sociaux les plus urgents, et s’engage dans des oeuvres les plus diverses pour y répondre. Il grandit ainsi dans la foi et développe son charisme particulier et sa mission.
  Dans toute vocation spirituelle ou apostolique, il s'agit de laisser faire Dieu, qui inspire l’action des hommes: le laisser agir en soi par la prière, le laisser agir dans le monde par ses signes, le laisser agir dans les autres en favorisant leur vocation. Mais Dieu ne fait rien sans notre participation. Le P. Brottier a mis très haut ce qu’il appelait son " devoir ", et c’était toujours une obéissance aux inspirations de Dieu dans sa vie en faveur de quelque grand besoin du monde de son temps. " Notre devoir, c’est d’agrandir notre charité " (Gilbert p. 478, PSV). Il a offert sa vie pour tout besoin urgent : " me voici ". (Gilbert, Prier 15 jours p. 17)
Dans cette intuition spirituelle de l’amour de Dieu pour tous, le Père Brottier a pu initier une vingtaine d’œuvres diverses, et il était prêt à faire plus encore s’il en avait eu le temps et la santé. Comme Sainte Thérèse de Lisieux dont il s’est tant inspiré, le pourquoi de son action nous dit plus sur lui, que le contenu de ses réalisations, aussi imposantes soient-elles.
Telle est la personnalité spirituelle du Bienheureux Brottier : un passionné de participer à cet amour de Dieu pour tous les hommes, particulièrement pour les plus démunis, au point de travailler avec énergie, inventivité et douceur évangélique, à faire vivre chacun, selon sa vocation, dans la joie intérieure, l’espérance concrète et le progrès personnel.
Puissions-nous comme lui témoigner de la présence de Dieu qui conduit nos vies au service des autres et faire le même bilan que lui : " Je fus un homme heureux. J'ai réussi dans tout ce que j'ai entrepris : mon apostolat au Sénégal, la construction de la Cathédrale de Dakar, mon ministère auprès des poilus pendant la grande guerre, la fondation de l'Union Nationale des Combattants, la chapelle de Sainte-Thérèse, la restauration et le développement de l'Oeuvre d'Auteuil...
Loin de moi d'en tirer sottement vanité : ce serait m'approprier indûment le bien d'un autre. Je n'ai été en tout ceci qu'un instrument entre les mains de Dieu, et je sens que si j'avais été un instrument plus docile, j'aurais pu encore mieux réussir et faire davantage ". (Pichon p. 438)
Jean Savoie


Quelques dates-repères
dans la vie du Bienheureux Daniel Brottier


Né le 7 septembre 1876 à La Ferté St-Cyr, diocèse de Blois.
Petit et Grand Séminaires à Blois.
Service militaire en 1896 à Blois.
Ordination sacerdotale le 28 novembre 1899 à Blois.
Professeur au Collège de Pont-Levoy : 1899-1902.
Noviciat à Orly : 26 septembre 1902 - 30 septembre 1903.
Missionnaire à Saint-Louis du Sénégal : novembre 1903 - juin 1911 (dont 6 mois de congé-maladie: juin 1906 - janvier 1907).
Au service du Souvenir Africain à Paris: juin 1911 - août 1914.
Aumônier militaire durant la guerre: 26 août 1914 - 20 mai 1919.
A nouveau au service du Souvenir Africain à Paris: du 20 mai 1919 au 20 novembre 1923.
Directeur de l'Oeuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil : du 20 décembre 1923 au 28 février 1936.
Décédé le 28 février 1936 à l'hôpital Saint-Joseph à Paris.
Inhumé dans la Chapelle Sainte-Thérèse à Auteuil.
Béatifié le 24 novembre 1984.
Sa Cause de canonisation est toujours en cours.
 
Principales références et sigles utilisés :
Yves Pichon, Le Père Brottier, 1938, 504 p.
Alphonse Gilbert, En confiance, Daniel Brottier 1990, 600 p.
Manuscrits et textes imprimés du P. Brottier OAA, 3 volumes
PSV, Positio super Virtutibus, du procès apostolique de canonisation
PIC, Positio super Introductione Causae, procès de béatification
Echo de Saint-Louis, Revue diocésaine au Sénégal (OAA)
Alphonse Gilbert, Prier 15 jours avec Daniel Brottier, 2003, 125 p.



Sommaire
Octobre 2004 – n° 212
Le Bienheureux Brottier : L’Évangile en action