« Parle Seigneur, ton serviteur écoute »


Quand le Prophète Elie veut apprendre au jeune Samuel comment entrer en relation avec Dieu, il lui fait dire cette simple prière : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Ni Elie, ni Samuel ne savent ce que va entraîner cette réponse : ce sera la vocation du grand Prophète Samuel, celui qui ira signifier sa mission au roi David et cela marquera toute l’histoire du Peuple de Dieu.
C’est aussi la façon dont Jésus s’est mis aux affaires de son Père. « Je fais toujours ce qui lui plait … Que ta volonté soit faite ».
Avec lui, nous entrons en contact avec Dieu par l’écoute : nous nous laissons former par Dieu, nous faisons silence pour l’écouter, nous recevons de lui vocation, force et mission. C’est là toute notre vie chrétienne.
Nos lieux d’écoute de Dieu sont nombreux : la bible, la liturgie, les sacrements, l’Eglise, les événements, les personnes, etc.
Nos moyens d’écoute sont la fidélité à l’Esprit Saint, la prière, l’oraison, le silence, la lecture spirituelle, l’échange avec les autres sur les routes de la vie.
Cette écoute fait de notre vie une nouveauté permanente où l’inattendu peut surgir à chaque instant. Mais nous savons que ce sera toujours un don du Père, une force de l’Esprit pour un engagement ou une mission au bénéfice de ceux qui nous attendent déjà. L’écoute de Dieu, en Esprit et en vérité, donne à notre vie la dimension de l’amour universel du Père et le dynamisme de l’Esprit.
Jean Savoie



Sommaire

Janvier 2005 – n° 213

Avec le Christ, à l’écoute du Père

DOSSIER : Le Christ à l’écoute du Père
        
VIE CHRETIENNE