|
Dieu nous est offert en Pain de vie
Je rédige cette page le jour de la fête du Saint Sacrement (et de la fête des mères, cette année). C’est la fête du don de la Vie. Toute la liturgie ce
jour parle de vie, de pain de vie, avec la liturgie des heures, les fêtes paroissiales de communion, les processions, les veillées d’adoration, etc. "La liturgie est source et sommet de la vie chrétienne" (SC 10) et "l’Eucharistie est la source et le sommet de l’évangélisation" nous dit le Concile (PO, 5).
Nous voilà donc, avec ce thème, au cœur de notre foi chrétienne ! Toute la révélation de l’alliance cherche à mettre l’homme en présence de son Dieu. Cela s’est fait par des célébrations et des sacrifices qui sacralisaient choses et personnes. Des sacrifices d’animaux par milliers, offerts et consommés, ont célébré l’Alliance. Ils ont été bénis de Dieu tant qu’ils exprimaient l’offrande de l’homme à la majesté de Dieu.
Mais l’homme en a fait aussi le signe de son pouvoir, et même de son pouvoir sur Dieu, sans se donner à lui. Alors, par les prophètes, Dieu a signifié qu’il ne voulait pas tant les sacrifices d’animaux que la miséricorde et l’humilité du cœur. Le Serviteur de Yahvé s’offre humblement en sacrifice pour le salut de tous. "Ce qui t’est demandé, ô homme, c’est de respecter le droit et de marcher humblement devant ton Dieu"
Le Christ Jésus est venu s’offrir et donner sa vie, au service de la communion de Dieu avec les hommes. Il ne vient pas faire un sacrifice de plus, mais s’offrir lui-même de tout coeur pour tous, inaugurant cette communion spirituelle, qui seule est Eucharistie et sacrifice agréable à Dieu. En Jésus, Dieu lui-même est offert en sacrifice et consommé en communion.
Entrons dans cette action eucharistique du Christ, nous y recevons de l’Esprit Saint nourriture, réconfort et vie éternelle.
Jean Savoie
|
|