Editorial

QUE NOS VIES SOIENT PRIÈRE


La prière surgit spontanément dans le cœur de l’homme aux grands moments de sa vie. C’est comme une exclamation au plus profond de l’être : " Seigneur Dieu " ! Cri d’admiration devant un spectacle grandiose de la nature, ou cri d’horreur devant une catastrophe qui vient de frapper lourdement.
La prière chrétienne est bien plus qu’une exclamation ! C’est une relation ; c’est un dialogue qui s’établit avec Dieu sur tout ce qui fait notre histoire et notre espérance. La prière chrétienne, c’est notre présence à Dieu là où notre vie se crée et se réalise dans la lumière de son amour.
C’est justement pour cela que l’Esprit Saint nous a été envoyé : " L’Esprit que le Père vous enverra en mon nom, vous enseignera toute chose " a dit Jésus à ses apôtres. L’Esprit en nous est la forme définitive de la Présence de Dieu. " Nous viendrons chez lui et nous y ferons notre demeure ".
" L’Esprit nous affirme que nous sommes enfants de Dieu " (Rom 8, 14-17). Il nous pousse à appeler Dieu " notre Père ". Il suscite la prière en nos cœurs et nous fait voir en Dieu tout ce qui fait notre vie. " Nul ne peut dire ‘Seigneur’ qu’en l’Esprit de Dieu ".
Ainsi notre prière est louange et acclamation devant la réalisation du dessein de Dieu en nous et dans l’Eglise. La prière est reconnaissance et remerciement en l’Esprit pour toute grâce sur les hommes. La prière est intercession de l’Esprit en gémissements inénarrables pour toute détresse humaine.
Inspirée par l’Esprit notre vie elle-même est prière, prière de louange, de remerciement, d’intercession, de don de soi. Notre vie est engagement au service du dessein de Dieu et du bien des hommes, pour contribuer à la construction du Royaume de justice et paix que l’Esprit nous suggère de construire.
Jean Savoie
____________

Sommaire

Que nos vies soient prière