Esprit-Saint  221 janvier 2007  


EDITORIAL

Le Dessein bienveillant du Père


 

C’est la révélation la plus sensationnelle qui soit, et pourtant la plus élémentaire, de notre vie chrétienne. Le monde, l’histoire, le destin, ne sont pas les jouets du hasard ou de la nécessité. Ils sont le fruit d’une pensée non seulement pleine de génie et d’intelligence, mais surtout pleine d’affection. Un cœur de père a fait le monde et le conduit jusqu’à sa réussite parfaite, ou du moins la meilleure qui soit.
            C’est le contenu global de toute la Bible, c’est le mystère premier de notre foi chrétienne, c’est l’annonce joyeuse de l’Eglise missionnaire de tous les temps !
            Certes, ni la Bible, ni la foi, ni l’Eglise, n’oublient l’ordre naturel des choses : chaque élément du monde suit les lois de sa nature et les forces de sa constitution interne. A mesure que nous avançons nous découvrons toujours de nouvelles merveilles de ce monde, notre monde. Les scientifiques savent creuser toujours plus loin dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit et nous savons, avec Shakespeare, qu’il y a dans le monde plus de choses que ne peut en dire toute philosophie ! Et cela nous réjouit au plus haut point.
            Mais croire, par accueil de la révélation du Père de toute lumière, que toute cette découverte et cette action humaine ont une source spirituelle de bienveillance et une destination de gloire éternelle, ne peut que nous remplir d’admiration spirituelle et d’adoration.
            Nous n’oublions pas que le mal, la souffrance, le malheur, le péché existent et défigurent la beauté première des êtres et des choses. Et c’est avec déchirement du cœur que nous en voyons toujours de nouvelles conséquences perverses et inhumaines. Mais en regardant de près les Ecritures, comme on le fait depuis qu’elles existent, avec autant et plus d’attention que l’on regarde le mal pour essayer de le vaincre et de le guérir, on doit reconnaître que ce mal ne peut être le dernier mot de l’existence. Cette présence active et féroce du mal et du péché dans le monde ne peut arrêter la bienveillance créatrice et rédemptrice qui nous conduit !
            Il y a dans notre foi chrétienne un mystère de rédemption et de résurrection qui nous fait accueillir l’espérance d’une réussite finale : le Père sera tout  en tous, dans le Christ et par l’Esprit.(Cf. Tite 3,1-15). Telle est notre foi ! ¨                Jean Savoie

Jean Savoie
 


SOMMAIRE


Editorial   
              Une affection paternelle mène le monde
                 P.Jean Savoie

 DOSSIER : La bienveillance du Père
 
Parole de Dieu
              Le Père fait tout pour notre bonheur
                  P.B. de Lépinay
                 
Accueillir le Mystère  
               Diverses façons d’accueillir le dessein de Dieu  
                 P.  Jean Savoie

Chemins de vie
              La paternité de Joseph
                 P. Albert Perrier

Signes et témoins 
              Je suis père de sept enfants 
                 Pascal 

              La paternité humaine, expérience de Dieu
                 Christian Delarue
   
 VIE CHRETIENNE<
              Actualité    Rencontres Ignatiennes août 2006
                 Soeurs Xavières 
 
               Mouvements : Les Fraternités du Saint-Esprit
                 P. Jean Savoie

Prière:
              Psaume 145

Un livre
              Le Bx Père Brottier
                  A. Grach
            



retour index archives
retour esprit-saint