Missionnaires spiritains : Logo Le reportage  
GABON

  Reportage        

GABON : défis et engagements missionnaires



Textes : Évarist Shirima (sauf indications contraires); photos : Michel Robert








L e Gabon, pays chaud et humide d'Afrique centrale. Il est traversé par l'équateur, et est frontalier du Congo, de la Guinée équatoriale, du Cameroun, et bordé par l'océan Atlantique. L'origine de son nom remonte au XVè siècle, lorsque des navigateurs portugais accostent sur le littoral de Libreville. Ils ont estimé que la forme de l'estuaire qui borde la côte ressemble à un gabão, un mot portugais qui veut dire « caban ». C'est ainsi, semble-t-il, qu'est né le Gabon.
On y trouve environ cinquante groupes ethniques dont une dizaine plus importants. Plus de 80 % des Gabonais parlent français, ce qui renforce l'unité du pays. Indépendant depuis le 17 août 1960, le Gabon est doté d'un régime présidentiel. Il est peuplé d'un peu plus d'un million d'habitants pour une superficie de 267 667 km ² ; son sous-sol regorge de manganèse, d'uranium, d'or, de fer, de gaz et de pétrole. Traversé par l'Ogooué, son plus grand fleuve avec son réseau d'affluents, le pays est couvert d'une forêt épaisse et riche en bois.
Le Gabon compte quarante missionnaires spiritains de nationalités différentes : un Angolais, six Camerounais, trois Centrafricains, onze Congolais (huit de Brazzaville et trois de la RDC), trois Français, huit Gabonais, six Nigérians et trois Sénégalais. Cela fait trente-trois prêtres, cinq Frères, plus un évêque émérite (Mgr Dominique Bonnet 75 ans) et un préfet apostolique à Makokou (Mgr Joseph Koerber 71 ans), tous deux français. Il y a en outre quatre confrères gabonais en mission ad extra et dix-neuf jeunes en formation initiale.
Il existe enfin deux fraternités au Gabon : Port-Gentil a une fraternité du Saint-Esprit composée de personnes qui, aux côtés des spiritains, cherchent à vivre dans le dynamisme de l'Esprit Saint. À Libreville, une fraternité spiritaine regroupe des laïcs vivant la spiritualité de nos fondateurs et engagés auprès de nos confrères. Depuis l'arrivée de Mgr Bessieux et aujourd'hui encore, l'Évangile continue à trouver un écho au coeur de la population multiculturelle de ce pays.



Sommaire           Page précédente           Couverture